Publié par Philippe THIBERGE

Depuis la rentrée 2018 le BTS NRC est devenu NDRC (D pour Digital) et l'épreuve de Conduite Et Présentation de Projets Commerciaux (CPPC) a été remplacée par une épreuve d'animation de réseaux, dite E6.

Contenu

Cette épreuve est un oral qui dure 40 mn et est coeff 3 avec deux jurys. En privé c'est une épreuve ponctuelle.

Dossier support.

Avant les examens le candidat a envoyé un dossier composé :

- d'une page de garde avec vos noms et numéros de candidats notamment

- de certificat de stage ou attestation de présence en entreprise (selon votre statut initial ou alternance)

- de 3 fiches dont une OBLIGATOIREMENT réalisée en entreprise et deux pouvant être observées ou témoignées. Une fiche est liée à l'animation d'un réseau de distributeurs (grande distribution), une à l'animation d'un réseau de vente directe, une dernière à l'animation d'un réseau de partenaires (clients par exemple).

- d'une étude réflexive sur deux pages.

Déroulement de l'oral 

L'oral se déroule sans préparation en loge. Dès l'arrivée du candidat il va débuter son oral qui aura le déroulement suivant :

Phase 1 de 15 mn : le jury sélectionne une activité vécue. Pendant 10 mn le candidat présente sa fiche et pendant 5 mn le jury approfondit les points spécifiques

Phase 2 de 25 mn : Pendant 20 mn il y a monologue et discussion avec le jury sur les deux autres fiches et pendant 5 mn le candidat parle de son étude réflexive.

Grille d'évaluation 

Pour la fiche animation d'un réseau de distributeur (grande distribution) les critères suivants sont notés: 

1 – Valoriser l’offre sur le lieu de vente: C'est à dire être capable de parler de suivi de l’application des accords de référencement et faire du marchandisage de séduction

2 – Développer la présence dans le réseau de distributeurs : C'est à dire obtenir plus de place dans les magasins qui distribuent les produits,  faire du marchandisage d'organisation , de gestion et prospecter d'autres clients. C'est aussi faire des animations sur le lieu de vente. 

Pour la fiche animation de réseaux partenaires les critères suivants sont évalués:

1– Participer au développement d’un réseau de partenaires : trouver d'autres partenaires et les sélectionner de façon pertinente. 

2 – Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances: créer des animations de réseau avec des promotions des ventes  

Pour la fiche animation d'un réseau de vente directe les critères sont évalués:

1– Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion:  Il faut développer le fichier client et réaliser des ventes 

2- Recruter et former des vendeurs à domicile: savoir recruter des vendeurs, les former, les intégrer

3- Impulser une dynamique de réseau: créer des animations de vente 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :