Publié par Philippe THIBERGE

Dossier 

Cet oral appelé aussi ADOC pour ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE  est un oral de 30 mn de coefficient 3.  Il remplace depuis la rentrée 2019 l'épreuve de PDUC  du BTS MUC.

Il se présente devant un jury composé de deux personnes et s'appuie sur un dossier qui normalement doit être fourni en format numérique sur une plateforme avant les examens. En 2021 et en 2022 cependant sur Paris l'Académie a demandé à ce que le dossier soit amené en format papier le jour de l'orl. 

Ce dossier est composé d'une page de garde, d'un certificat de stage ou des attestations de présence en entreprise fournis selon des modèles de l'éducation nationale et de 5 "fiches" ou comptes rendus d'activité. Il n' y a pas d'annexes à joindre.  Les "fiches" abordent les 5 compétences qui ont du être mises en pratique en entreprise:

-Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services ;

- Organiser l’espace commercial ;

-  Développer les performances de l’espace commercial ;

- Mettre en place la communication commerciale ;

- Évaluer l’action commerciale.

S'il n'y pas de nombre de comptes rendus imposés un compte rendu par activité semble être le plus propice à la démonstration des compétences.

Déroulement de l'oral

Pendant 10 mn le candidat va présenter le contexte global de ses activités (c'est à dire l'entreprise sa zone de chalandise ses clients et ses produits ainsi que les 5 comptes rendus). Puis pendant 20 mn le jury interrogera le candidat sur chacune des compétences. 

Conseil pour réussir

Que ce soit dans la rédaction de la fiche ou à l'oral le jury ne va pas juste mesurer la compétence (d'après une grille d'évaluation) mais aussi le degré de maitrise de la compétence. Ainsi pour prendre un exemple je peux avoir développer la compétence de joueur de tennis. Mais ce n'est pas parce que je sais jouer au tennis que je ferai Roland Garros. Comment démontrer que la maitrise de la compétence est excellente? Un autre article abordera la rédaction de la fiche et sa performance. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :