Aout 2007: Bloomberg ,l'écolgie et Newyork, lifeStraw et l'eau, le easy neuf et les FAI.Cultureco et Sahten ou qu'est-ce que le marketing communautaire?

Ce mois-ci alors que nous sommes à la mer, sur la plage et au soleil, des actualités brèves et un article de reflexion.

Brèves:

1-Ecologie:

C'est l'époque alors parlons en.En 2004, la consommation de pétrole a augmenté de 3,4%, atteignant 82,4millions de barils par jour. Près de la moitié de cette hausse est imputable aux États Unis et à la Chine, qui utilisent aujourd’hui respectivement 20,5millions et 6,6millions de barils par jour. D’après la revue " Our planet" publiée par le programme Onu pour l’environnement 1,6 milliards de personnes ( ¼ humanité) n’ a pas accès à l’électricité et 2,4 milliards dépendent du charbon, fumier ou bois pour cuisiner ou se chauffer ce qui tue chaque année 2,5 millions d’enfants par la fumée. Qui plus est l’année 2006 restera comme la 6 ème année la plus chaude a déclaré l’organisation météorologique mondiale. Les 10 années les plus chaudes ont été enregistrées les douez dernières années. Personne ne conteste plus le réchauffement climatique. Ainsi au cours des 50dernières années 87% des 244glaciers de la péninsule antarctique ont reculé", et plus vite que ne le pensaient les spécialiste apprend-on dans Clarin, un journal de Buenos Aires. Lors de la première étude globale de ces glaciers, on a constaté que pendant cette même période la température avait augmenté d’environ 2,5°C. Le recul généralisé des glaciers est principalement dû au changement climatique, explique David Vaughan, du British Antarctic Survey. Sans faire de catastrophisme voyons quelques idées pour y remédier. Citons trois cas

-If I can make it there, i can make it anywhere... New York, New York

Saviez-vous que le maire de a ville, Michael Bloomberg vient de lancer un plan intitulé " PlaNYC 2030". Son objectif: que New York devienne un modèle dans le domaine écologique avec 30% de réduction des effets des gaz à effet de serre d’ici 2030. En attendant plusieurs mesures sont annoncées: d’ici 2012 tous les taxis de NY ( il y en a plus de 12000) devront diviser par 3 leur consommation de carburant, des péages urbains ( comme à Londres) seront installés pour limiter l’entrée des véhicules et favoriser les autres types de transport. On parle de 21 dollars pour des camions et 8 pour des voitures. L’environnement urbain ne sera pas oublié non plus avec la mise aux normes des systèmes électriques, la rénovation de la chaussée et le nettoyage des zones impropres ainsi que la construction de logements écolos pour 1 million de personnes. Reste à faire pareil dans l’espace:. On estime à 1120 le nombre d’objets de plus de 60centimètres de diamètre proches de l’orbite géostationnaire lieu de prédilection pour le maté de transmission; or environ 300 d’entre eux seulement sont des satellites en fonctionnement. Parmi le matériels dangereux abandonnés à différentes altitudes se trouvent 32réacteurs nucléaires hors service.

- Assez inquiétant.

Sur l'île de Svalbard près de la Norvège, les scientifiques construisent la " chambre du jugement dernier". C’est un tunnel de 120m dans un glacier dans lequel on mis des murs en béton et portes en acier. Pourquoi ? Protéger 3 millions de semence afin de garantir la sécurité alimentaire mondiale en cas de catastrophes climatiques. Pas du tout inquiétant, non ?

- En suisse, on pense pas qu’au chocolat.

Une société a en effet inventé le Lifestraw un filtre au charbon actif d’environ 30 cm de long qui permet d’aspirer de l’eau saumâtre et de la rendre consommable. Un filtre est vendu 3 dollars et permet de filtrer 2 l / jour sur un an. Pas mal non?

2-Vie quotidienne

- Les transports en communs

62% des français ont engagé la conversation avec des inconnus dans les transports en commun d’après TNS dont 46% qui se sont fait accoster et 16% qui ont essayé de séduire. Résultats :89% des tentatives finissent en amitié et 9% en relation amoureuse. Par contre ne touchez pas les poignées. Une revue du Canada maclean’s explique qu’en touchant les poignées de porte, lampes, téléphones ou télécommandes les clients d'hôtels ont 1 chance sur 2 de contracter un virus du rhume..

- Les pizzas:

On consomme 30 milliards de pizzas chaque année soit 13 Kgs/américain, 10Kgs/ français et 5 kgs/italien.

- Internet

D’après 60 millions de consommateurs, les 5 meilleurs FAI ( comprenez fournisseur d’accès internet), c’est à dire avec des taux de satisfactions supérieurs à 70% sont Neuf, télé2,Orange, free et aol. Notons que Neuf propose une boite de connexion "easy neuf" qui est une sorte d'ordinateur simplifié (pour ceux qui veulent pas de virus ou de plantage) à 39,90 euros. Il faut acheter clavier, écran, souris, webcam pour 99 euros chez Neuf.

De l’autre coté, on note de 40 à60 % de churns ( abandonnistes) comprenez des personnes qui abandonnent ou veulent abandonner chez Noos, Club internet, Numéricable, Alice. On note que la plupart proposent des offres avantageuses en "triple play"( Internet+TV+Téléphone). La différence se fait donc en terme de qualité de connexion.Toutes les zones n’ont pas l’adsl et certains FAI ont des soucis à garder des lignes disponibles d’où souvent des impossibilités à se connecter. C’est aujourd’hui important car l’institut Forrester Research estime à 263 milliards d’euros le commerce sur Internet en Europe à l’horizon 2011!!!

 L'article

Aujourd'hui en marketing,on parle de segmentation, de typologie, de marketing communautaire, que définissent ces notions ?

1- Au départ était la segmentation

L’entreprise face à une demande de plus en plus complexe et contrastée avait pour souci de segmenter celle-ci en la découpant en sous ensemble homogènes composés de personnes aux comportements communs appelés " segments" et à déterminer ainsi un potentiel de prospects encore peu exploité. Elle pouvait ainsi mieux satisfaire la diversité des besoins en différenciant l'offre en fonction des segments et en adaptant le mix à ceux-ci ( marketing adapté comme le chocolat Poulain qui produit certaines tablettes sous l’enseigne carrefour pour proposer un premier prix) , en le différenciant ( marketing différencié comme les véhicules twingo, clio, mégane selon les cibles) ou en se concentrant sur certains ( marketing concentré) comme les ferrari. C'est ce que a développé les techniques de segmentation.

Dans ce domaine, les critères choisis sont : les critères démographiques ( sexe, âge, situation familiale etc..) Géographiques ( région ou type d’habitat, type de climat ..) Socio-économiques ( revenu profession, niveau d’études religion, nationalité, race ...) . Le critère retenu  est celui le plus adapté au marché . Rappelons que pour être valable un critère doit être pertinent ( un lien entre le critère et le marché) , discriminant ( les segments doivent être hétérogènes entre eux et homogènes à l’intérieur) mesurable et opératoire ( facilement exploitable)Ainsi aux AGF l'âge est un critère de segmentation car les besoins évoluent fortement en fonction de ce critère:

- Les - de 35 ans privilégient la protection des proches

- les 35-50 ans pensent à préparer leur retraite

- les 50-60 s’assurent un complément retraite

- les 60-70 ans pensent épargne

- les plus de 70 ans pensent fiscalité avantageuse notamment en cas de droit de succession

Au final , la segmentation st une méthode ségrégative ( qui découpe), descendante ( part du groupe vers les sous groupe) quantitative ( se base sur des critères précis) mais peu explicative ( on est simplement dans le chiffre). Un bon segment doit être homogène, durable, identifiable, accessible et rentable..

 2- Puis est venu la typologie

SI les critères de segmentation s'aéraient très précis, ils ne permettaient pas toujours de comprendre le comportement des segements.Pour incorporer des critères plus explicatif, on a commencé à employer des données comme la personnalité, l’attitude, la motivation, les styles de vie. On a alors inversé la démarche. Elle est devenu ascendante et agrégative ( on part de l’individu et on le regroupe par types ayant des comportements communs). Cette méthode est donc plus qualitative( basée sur des critères psychologiques) , et  plus explicative mais les frontières des segments sont plus "floues"( On peut avoir deux attitudes à la fois)Exemple : Voici quelques profils de consommation

Les adulescents ou kidults  sont des trentenaires qui ont peur de vieillir et se réfugient dans le passé, comme goldorak, chapi-chapo, confitures bonne maman etc... ( marketing régressif) alors que les papy-boomers  sont des les seniors qui avaient 2 ans en 68.. Dans cette catégorie on y distingue les réfléchis ( solitaires et individuels comme PPDA qui à 60 ans pensent avoir 50) , les actifs ( carriéristes et statut social élevé comme Anne Sinclair qui à 60 pensent avoir 34 ans) , les enthousiastes ( actifs et pleins de projet comme Cohn Bendit ; à 60 ans pensent avoir 30 ans) les rigoureux ( jospin ) qui pensent avoir 44 ans et les sociables ( madonna) qui sont dans le relationnel et pensent avoir 36 ans..

 D'autres types existent comme  les célibatantes: les bridget jones modernes qui sont célibataires, ambitieuses, cultivent leur look ( regardez sex and the city..). N'oublions pas  les dinks ( double income no kids). Vous savez cest  le couple  avec deux revenus et sans enfants ( vous souvenez vous de la sitcom " un gars/une fille"?). Le samedi à Carrefour vous trouverez  les weekenders: ceux qui font les courses le week end au supermarché. Et si vous aimez Renaud vous connaissez  les bobos: ils votent à gauche mais vivent à droite...leurs enfants sont les oupos :  des bobos qui veulent réussir dans la vie; Et les bobos sans le sou les probos

3- Le postmodernisme et le marketing communautaire

Depuis une bonne vingtaine d’année on a vu se dégager une tendance accélérée par les NTIC ( comprenez nouvelles technologies de l’information et de la communication). Il s’agirait d’une période durant laquelle les liens sociaux traditionnels ( famille etc..) connaissent une forte dissolution et où l’on voit apparaître massivement l’individualisme. C'est aussi une époque de recomposition sociale: l’individu se recrée des groupes sociaux en fonction de ses propres choix émotionnels. Ce qui favorise l’augmentation de toutes sortes de micro groupes, un phénomène de clanisme ou de tribalisme. Cela donne lieu à ce que l’on appelle le marketing communautaire ou tribal. Aujourd’hui il semble que le développement des NTIC favorise la démarche consistant à se lier à d’autres personnes, à une communauté, à une tribu. Pour les définir disons de ces tribus qu’elles réunissent des individus dont les caractéristiques peuvent être très différentes car ils se réunissant davantage sur des idées communes, des valeurs partagées ou des sentiments communautaires; De ce fait leur comportement peut donc être différentsPrenons deux exemples de sites internet communautaire

Cultureco le site de e learning est un exemple de marketing communautaire autour des activités.C'est à la fois un centre de ressources, de conseils et un forum. Cliquez sur les liens suivants pour le vérifier.

Blogs CultureCo
BTS AG
BTS MUC
Orientation : tous les BTS
BTS Economie - ACRC - DUC
BTS MUC DUC - ARC
BTS Assurance
BTS Immobilier
Votre Blog gratuit
 

BTS - Formation à distance, centre de formation ...
BTS MUC, BTS CE, BTS AG PME, BTS AD, BTS CGO...

Formation professionnelle en BTS Le forum des BTS Plus de 30 lieux d'échange entre étudiants en B.T.S. Posez vos questions et recevez des conseils pratiques de professeurs en BTS pour gérer vos études. Tous les thèmes sont abordés : formation professionnelle et à distance, offre d'emploi, alternance, conseils pour les examens, stages ...
Actualité et débat : donnez votre opinion

http://www.sahte.com

 Sahten , c'est un site http://www.sahten.com/ qui est une illustration de ce marketing, communautaire autour cette fois-ci de la passion. C'est donc à la fois :

un site où l'on trouve des recettes : C'est ce qui donne la fonction principale du site au départ. La recette "exotique", Un forum: c'est ce qui crée l'expérience globale permettant de favoriser la construction à la communauté, une newsletter pour fidéliser et un web2.0 avec des liens donnés pour vous aider. Cliquez sur les visuels ci-dessous pour comprendre.

Galettes de crevettes et de courgettes

Je reçois un coup de fil, c'est ma mere. Ma mere qui a toujours peur que je meurs de faim. " Suis sure que tu n'as pas mangé de la journée, je t'envoie des galettes delicieuses que je viens de faire" . Ah! euh oui Envoie maman, envoie...

Lire la suite

 
 
CultureCo Le site des BTS
Tourisme senegal
mezze
 

Notez donc que ces sites s'inscrivent dans le contexte du web2.0, on propose une expérience complète.  On est amené à penser que les entreprises accompagneront d’avantage encore cette tendance en créant de plus en plus de clubs voire de sites Internet accompagnant ce mécanisme. Pour cela , les spécialistes s'accordent à dire que l'entreprise devra néanmoins veiller à quelques points

1. S’intégrer à la tribu et interagir avec elle.

2 Veiller à ce que le personnel partage la passion et s'implique

3. Rechercher l’intimité avec le consommateur

4. Créer et de renforcer les liens interpersonnels entre les consommateurs.

5.Travailler sur le long terme

SI vous voulez voir ce que c'est que cette démarche de l'entreprise en terme de marketing communautaire ( on parle ici de marketing communautaire extensif car elles visent à développer ces tribus) cliquez sur ce lien http://www.harley-davidson.com/wcm/content/pages/home.jsp?locale=fr_FR&bmLocale=fr_FR



 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
ACTUALITE MARKETING
LIENS  UTILES ACTUALITE MARKETING
LIENS UTILES

Découvrez des liens utiles en marketing, communication etc.. BUSINESS La vente à réméré Voulez-vous en apprendre...

6 Juin 2019

INNOVATIONS ACTUALITE MARKETING
INNOVATIONS

CETELEM cetelem vous connaissez? Si si, l'entreprise de crédit avec le petit bonhomme vert. Bon cette année l'entreprise...

11 Juillet 2011

Développer le cerveau droit ACTUALITE MARKETING
Développer le cerveau droit

DéVELOPPER SON CERVEAU DROIT ! On dit à juste titre que le cerveau droit commande la partie gauche de votre corps....

31 Mai 2011