D'outre Atlantique nous arrive un phénomène nouveau : le sexting, c'est à dire l'envoi de vidéos de sexe à d'autres , mot provenant de sex et texting ( sms). Au départ, un garçon ou une fille demande à son partenaire de se déshabiller devant un téléphone portable ou une webcam. Ensuite il met en ligne cette vidéo soit pour " rigoler" soit pour casser son " ex". Des sites tels que MySpace, YouTube, Facebook ont régulièrement ces vidéos..Mais il existe carrément des sites crées pour se "venger de son ex". Parfois en menaçant de mettre des scènes de déshabillage certains font du chantage et obtiennent des images pornographiques telles que masturbation, caresse, fellation etc..Les jeunes sont d'ailleurs souvent sensibles car très utilisateurs des NTIC.
Il ne faut pas y voir qu'un phénomène puéril ou malsain. AInsi, aux Etats-Unis, en 2008, Jessica Logan 18 ans, s'est pendue car son ex petit ami ayant diffusé auprès de camarades des photos d'elle dénudée,les autres la harcelaient sans arrêt pendant deux ans. En Europe 38 % des moins de 18 ans en Angleterre ont reçu une image sexuelle,plusieurs dizaines de jeunes français s'échangent par mms des images de leurs ébats sexuels afin de se comparer. C'est d'ailleurs le genre de problème qu'a connu Laure Manaudou quand son ex a mis en ligne des photos d'elle nue sous la douche.
Si vous ne voulez pas jouer sur le téléphone portable, utilisez les blogs. Et c'est ainsin qu'on voit en cettre rentrée se développer des pratiques telles que le dédipix. Si vous êtes une adolescente vous connaissez certainement cette pratique. Le dedipix c'est une dédicace par l'image. En fait des garçons demandent à des filles souvent de jeunes adolescentes de prendre une photo d'elles avec un pseudo marqué au feutre sur le corps. En échange d'une telle dédicace, la jeune fille reçoit des commentaires. Or sur ces plateformes de blogs, l'audimat d'un blog en quelque sorte est le nombre de commentaires. Il existe de ce fait une sorte de marché parallèle. Par exemple, tenir un papier c'est environ 50 commentaires, avoir la dédicace sur le bras c'est 100, sur un décolleté 200, et sur une cuisse écartée 300.. Voyez des exemples ici ou là C'est donc la dernière invention. Mais enfin bon chaque année, c'est une nouvelle. L'an passé, à la rentrée 2008, le jeu était de filmer ses copains en train de faire pipi..Donc maintenant ils jouent à touche pipi disent les journalistes. On n'arrête pas le progrès...