Ce modèle est lié au comportement social des individus en rapport avec les innovations technologiques. Ainsi pour un produit,on distingue l’innovation, le lancement, la croissance, la maturité, le déclin.
D’après le modèle de rogers on peut aussi définir diverses typologies en rapport avec le produit
Ce sont 5 groupes de consommateurs:

- les innovateurs:Ils représentent en moyenne 2.5% de la population qui sont des essayeurs de produits sans aucune influence publicitaire. Ce sont des particuliers abonnés à des revues professionnels qui estiment qu’acheter le produit leur permet d’obtenir 1 statut familial.

- les précurseurs: 13-15% de la population.Ils essaient le produit par influence publicitaire,qui leur permet d’obtenir une valorisation sociale. Généralement ils critiquent le produit et écrivent au service consommateurs.

- la majorité devancière: 34-37% de la population, ils achètent car le produit est connu et leur permet d’obtenir 1 image personnelle; le produit est généralement négocié.

- la majorité tardive: 34-37% de la population, achètent car les prix chutent et qu’ils sont certains de la qualité du produit. .

- les retardataires: 12-18% de la population, très prudents sur le technique, achètent le produit quand il est passé de mode, ils sont dans toutes les couches sociales.

Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :