Bonjour à tous.

Bon c'est le début de l'année et on est tous un peu fatigué par la reprise alors voici seulement deux trois nouvelles sur des innovations marketing qui pour certaines sont des épiphénomènes mais pour d'autres provoqueront probablement des révolutions.

1-la pub fait son cinéma ??

Si vous avez lu mon texte sur l’undercovermarketing,vous avez noté qu’il montre qu’on cherche à faire de la communication sans que le consommateur s’en rende compte. Quels outils pour le toucher? Un simple est utilisé: la TV. Saviez-vous qu’en moyenne vous et moi passons entre 3 et 4 heures/jour devant la télé ? Et souvent devant des séries ?
Les agences de comm. y ont vu un filon appelé " intégration de marques" par Hollywood et les chaînes de télé. En fait il ne s’agit plus de placer simplement des produits comme dans le cinéma (le héros boit du coca) Non là on intègre la pub au scénario.( notons que le cinéma avait déjà initié le mouvement.Ainsi vous vous souvenez certainement du film "Les visiteurs" , film durant lequel C Clavier alias Jaquouille la fripouille fait un vrai spot de pub pour " émail diamant" en disant que maintenant il a de belles dents grâce à cette pâte à dent).

Quelques exemples dans les séries américaines :

Dans "Desperate Housewives" un personnage qui avait besoin d’argent mettait une robe de soirée pour vanter la marque Buick dans un salon..Un autre personnage féminin, dans une autre série rivalisait avec une amie pour apparaître dans la pub des shampoings Herbal Essence.

En fait , dans certaines séries américaines ou émission de Téléréalité, certains épisodes sont parfois même entièrement consacrés à un produit en particulier Avec en résultat aux EU en un an plus de 100 000 produits mis ainsi en valeur sur les 6 grands réseaux américains ce qui a représenté environ .... 2 milliards de dollars..Un vrai marché !! On comprend qu’au final , plusieurs agences de communication commencent à écrire leurs propres séries télé axée autour de quelques produits ..............

2-LE PODCAST

La baladodiffusion en anglais «podcasting» c’est des fichiers d’extraits d’émission radio ou Tv par exemple qu’on peut télécharger pour se faire son programme. Par l'entremise d'un abonnement au fil RSS (Really Simple Syndication), la baladodiffusion permet aux utilisateurs d'automatiser le téléchargement d'émissions sonores ou vidéo, notamment pour leur baladeur numérique (tel que l'iPod d'Apple), sur le disque dur de leur ordinateur personnel, pour une écoute ultérieure.

Les radios périphériques s’y mettent ainsi dorénavant que le cinéma et la télévision. Prenons d’abord le cinéma allez voir le site Commeaucinema.com qui propose désormais sous forme de fichiers podcast les dernières bandes annonces des films. Et ces podcasts sont gratuits. Ensuite la télé. Sur iTunes, on pouvait obtenir des programmes issus de la «Star Academy». On envisage ainsi un vrai développement de la complémentarité des médias pour relancer certaines industries. D'ailleurs, Steve Jobs, le patron d'Apple, qui conçoit le logiciel iTunes, est aussi le président de Pixar, un studio de cinéma. ..........

3-Si vous n'avez rien à faire ....  Passez un SMS!!

Quoi de plus banal qu’un SMS ? Or saviez-vous qu’un SMS ça se lit mais pas seulement. Ca se sent aussi. Et oui :en Asie, une société propose un complément aux accessoires du portable. Quand vous recevez un texto ou un appel, au lieu d’un simple vibreur , un boîtier accroché au téléphone diffuse des odeurs. Ces odeurs sont composées pour relaxer ou tonifier ( on peut choisir en fonction); Cette diffusion est censée durer quelques secondes. Imaginez dans le Métro.......

4-Anticipation des besoins chez Macdo :

:

Le New York Times dévoile que McDonalds pourrait remplacer, dans les années à venir, son célèbre menu pour enfant Happy Meal par un lecteur multimédia permettant de télécharger des vidéos, musiques et autres contenus numériques lors de l'achat d'un menu.

Tiens parlons de quelques formes de marketing

5-Marketing sportif ?

Voici un exemple de marketing sportif :

La marque italienne Lotto lance une nouvelle chaussure de foot qui n’ a pas de lacet puisque le dessus de la chaussure est en microfibre « Pro-Fit » et agit comme une ventouse offrant ainsi une meilleure sensibilité. Cette chaussure s'adapte à tous types de climats puisqu'elle est hydrofuge et anti-abrasion. Elle dispose aussi de crampons coniques. Une innovation technique quelques mois avant la coupe du monde 2006 , c’est un bon timing.

6-Charity Businness ??

Les dons ne viennent pas assez vite ? Alors faites du charity businness. Un exemple.A compter du 1er février 2006, les enseignes Carrefour, Champion, Géant et Casino proposeront dans leurs linéaires un jus de fruit frais baptisé Unicef décliné sous trois parfums : orange, pamplemousse et multi-fruits. Pour tout achat 20 centimes sont reversés à UNICEF Pour l'Unicef, les produits dérivés représentent déjà 30% des ressources mais n’étaient pas réalisés dans l’alimentaire qui représente un " gros " volume de ventes.

7- m-Ticketing

Le service m-Ticketing donne la possibilité de commander et de consommer un ticket en situation de mobilité. Ce ticket n'est plus sous forme papier, mais sous forme électronique (stocké dans un serveur et/ou sur le terminal mobile et restitué dans les deux cas via le terminal). L'utilisateur peut donc aller au cinéma, au stade ou prendre le bus en présentant simplement son mobile. Ce ticket constitue un droit donnant accès à un service : billet de train, entrée de cinéma mais il peut aussi représenter un bon de réduction ("m-couponing"), des points fidélité ("m-loyalty").

8-QRD

savez-vous ce que c'est? Une technologie mse au point au japon où l'on compte 90 millions d'utilisateurs de portables plus perfectionnés que les notres avec accès internet. Le QRD c'est une sorte de code barre sous forme de carré que l'on peut imprimer sur du papier et dans lequel il y a une image numérique. Application: Vous mettez une annonce pour vendre un appartement sur un journal et à coté de l'annonce ce QRD. Dans ce QRD vous avez numérisé un film qui permet de visiter virtuellement de votre appartement. Le lecteur met son téléphone portable en face, celui-ci lit le QRD ( comme un lecteur carte lit la puce de votre CB) et télécharge ce document que vous pouvez regarder en direct ( gratuit) sur votre portable. Pas mal non ?

Vous envoyez un CV et mettez ce QRD dessus, vous pouvez avoir un film vous présentant...

 

 

9-Marketing politique !!

Saviez-vous que l’UMP a acheté à Google des mots clés tels Jack lang ? En fait à chaque fois que vous tapiez " Jack lang" un lien publicitaire renvoyait à .. L’UMP !!Cela avait déjà été le cas avec les mots racailles et banlieues, il y a quelques tempsAllez voir

http://fr.news.yahoo.com/02022006/7/liens-sponsorises-l-ump-utilise-jack-lang-pour-gonfler-l.html

 

10- UNE ETUDE SUR LES CONSOMMATEURS ...

...

D’abord, une étude de TNS Worldpanel sur les nouveaux comportements des consommateurs sur 4 thèmes : les cartes de fidélité des magasins, les promotions, le comportement des consommateurs-Internautes et les recettes des marques qui réussissent.

A) 90% des foyers français utilisent au moins une carte de magasin

. Les cartophiles se rendent plus souvent dans le magasin dont ils ont la carte et sont plus fidèles à cette enseigne. Plus ils utilisent leur carte et moins ils dépensent en hard-discount. Les "cartophiles" sont sensibles au pouvoir des marques, ils achètent plutôt des marques connues et sont attachés à la qualité du produit. Les seniors sont très fortement cartophiles.
On note 4 types

- Les "cartofan ": utilisent toujours leur carte et n’ont pas de soucis d’argent particulier, plutôt âgés (+ de 65 ans), avec un style de vie rustique et vivant en couple. Ils représentent une part importante des ventes en supermarché,
- Les "cartochaud" : familles nombreuses (enfants 11-15 ou 0-2 ans) avec un style de vie canapé,
- Les "cartopeu" : jeunes couples avec enfants (0-5 ans), hédonistes,
- Les "cartofroid" : jeunes célibataires, chronozurbains et célibataires seniors qui font de la résistance.

B) Les fans des promos se caractérisent par leur attitude face aux promotions (repérage, achats d’opportunité,…), l’attachement aux marques et le plaisir de consommer.

se caractérisent par leur attitude face aux promotions (repérage, achats d’opportunité,…), l’attachement aux marques et le plaisir de consommer.

Ils profitent de ces opérations pour s’offrir les marques qu’ils aiment. Ils donnent la priorité aux produits plaisirs et souvent chers, pour la table (foie gras, fromages à consommer chaud, glaces…), le soin de soi (soin du corps, lessive lavage délicat,…) et des plats mitonnés tout préparés (plat cuisinés frais, élaboré de volaille, tartes salées fraîches

C) 14% des foyers français naviguent sur le web tous les jours, avec du haut débit

Les consommateurs accro à Internet ont un profil très précis : cadres, professions intellectuelles et diplômés, ils sont jeunes (26% moins de 35 ans), vivent plutôt en région parisienne, hédonistes, ils sont accro à la publicité et à la radio qu’ils écoutent lorsqu’ils sont sur le web.

D) Les marques se portent bien dans la grande consommation, surtout celles qui ont un contrat de marque fort, et qui innovent

, surtout celles qui ont un contrat de marque fort, et qui innovent

Les consommateurs attendent à la fois de l’immatériel (émotion, quête de sens) et du concret et du pratique (gain de temps, bénéfice santé,…). Les marques qui réussissent, augmentant leur chiffre d’affaires de façon régulière, opèrent sur des marchés très différents. Elles s’appuient sur : de véritables innovations, un positionnement produits cohérent, le respect des fondamentaux produits (la qualité), l’équilibre valeur perçue/prix et établissent un contrat de marque fort avec le consommateur.

11- LE E COMMERCE OU LA STRATEGIE MULTICANAL DES MAGS CLASSIQUES

Un ex ? Auchandirect lance pressingdirect, un service de pressing par Internet www.pressingdirect.fr.

Le fonctionnement est simple, les internautes choisissent sur www.pressingdirect.fr les articles qu’ils souhaitent faire nettoyer. Un livreur vient ensuite les prendre en charge à domicile sur rendez-vous et les restitue 72H plus tard dans les horaires choisis par le client.

Pressingdirect est pour le moment disponible à Paris et dans les Hauts de Seine, mais sa zone de couverture sera amenée à s’élargir progressivement.

12- STATISTIQUES SUR LE MARKETING VIRAL

Selon une enquête de l’agence Sharpe Partners, 89% des internautes américains adultes partagent des fichiers avec leurs amis, famille et collègues par e-mail.

63% de ces internautes utilisent le bouche à oreille au moins une fois par semaine, et 25% l’utilisent à peu près une fois par jour. Ces messages sont principalement envoyés à une liste de contacts comprenant 1 à 3 personnes. La très grande majorité (88%) de ces e-mails a un contenu humoristique

En France, une étude IPSOS/Lycos auprès de 2000 personnes âgées de 15 à 30 ans a révélé que
- 70% des moins de trente ans pensent qu'il y a trop de publicité
- Seulement 15% des sondés jugent les messages publicitaires comme dignes de confiance contre 45% pour le bouche à oreille
- 42% des jeunes de moins de 30 ans se déclarent influencés par leurs amis pour tout acte d'achat
- Le ration influence/exposition s'établit à 89 pour le bouche à oreille contre 25 pour la publicité sur supports médias.
- 41% des jeunes de moins de 30 ans estiment pouvoir influencer une marque grâce au web, en postant notamment des avis en ligne.

Mentionnons la différence entre bouche à oreille et viral,

- Lorsqu’on parle de BAO on parle recommandation ( Ex avis en ligne comme sur Ciao) qui impacte fortement les décisions d'achat.
- Lorsqu’on parle de viral, il s'agit d'une information de marque transmise par le BAO (regarde ce truc c’est marrant) qui crée de la notoriété, au même titre que la publicité média traditionnelle.

A noter que le Mviral peut être employé par tous , même par Amnesty international :parodiant les émissions de TéléShopping, l'organisation de défense des droits de l'homme a lancé un site viral dans lequel les aspirateurs sont remplacés par des fusils mitrailleurs.
Amnesty souhaite ainsi faire passer le message du danger de la prolifération des armes.

Allez voir

Http://www.protectthehuman.com/teleshop/guns/

13- Brèves

- Notez une étude Sympa sur le thème " faut-il se fier à Google ? " à l’adresse suivante

Http://www.bases-publications.com/revues/netsources/e-docs/00/00/02/C9/document_article.phtml

- Allez sur le site http://www.fittingexposure.co.uk/

Vous découvrirez comment cette entreprise ( qui arrive en france) vend des emplacements publicitaires dans les cabines d’essayage.. Jusqu’au dernier moment ...

- allez sur le site de leclerc, et découvrez comment les magasins surfent sur le problème du surpoids en proposant un diagnostic nutritionnel gratuit en ligne. Ou comment ils envisagent de développer le téléchargement musical à moins de 0,99 euros le titre.

Http://www.eleclerc.com

- la directive européenne relative au recyclage des déchets va bientôt entrer en application. D3ECette directive suppose que lors de l’achat d’un produit électrique et électroniques, les metteurs sur le marché organisent la collecte et le recyclage des produits en fin de vie. En gros, le consommateur ramène sont produit usagé lors de l’achat d’un produit neuf ( il paie une contribution visible ou visible fee en plus du prix de vente) .Les points de collecte amènent le produit au niveau du démantèlement qui broie et dépollue et propose aux producteurs les matières premières

- Security est un digestif à base de plantes qui permet d’abaisser le taux d’alcool dans le sang très rapidement à raison de 0,5g à 1 g/l par heure... Il sera vendu sous forme de pack de 2 fioles de 3 cl chacun à 4,95 euros.

14- Les infos qui ne servent à rien

Front à louer
La proposition de cet habitant de Denver est simple : louer son front pour y faire tatouer une publicité. Prix 1250 dollars

Véritable requin tigre empaillé
Un américain vous propose une véritable tête de requin tigre empaillé. Doté d'une machoire surpuissante et de dents en parfait état, ce prédateur s'intègrera aisément à la décoration de votre salon!! Prix départ 1799 dollars

Ration de nourriture de l'espace
Une ration de pomme de terre au gratin utilisée par les astronautes. Munie de plusieurs scratchs bleus qui permettent de le fixer dans la cuisine d'une navette spatiale, elle doit être réhydratée avec de l'eau chaude. Au prix de 85 dollars

Pomme de terre en forme de coeur
Un lot de trois pommes de terre en forme de coeur se révèlera être le cadeau idéal pour tous les amoureux. Unisexe et très pratique, il vous dépannera aussi si vous n'avez plus rien dans le frigo.

Cathédrale en allumettes
40cm de largeur, 60cm de longueur et 90cm de hauteur, telles sont les mensurations de cette cathédrale entièrement réalisée à partir d'allumettes vernies et teintées. Démontable en deux parties, cette réalisation aura necessité l'utilisation de 23 000 allumettes. ça rappelle un film sur des invitations le mecredi soir non?

 

 

Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :