Comment choisir son hébergeur?
11 janv. 2008Deuxièmement, assurez-vous que vous pouvez acheter votre nom de domaine et le gérer vous-même. Ne cherchez pas à profiter des packs « nom de domaine inclus » que proposent certains hébergeurs. En cas de problème, vous pourrez ainsi déménager votre site vers un nouvel hébergeur sans que cela ne fasse de complications ou ne traîne en longueur.
Troisièmement, vérifiez quel est le langage utilisé par votre hébergeur. Si votre site utilise le langage PHP, il ne fonctionnera pas chez un hébergeur proposant le langage concurrent ASP. Voyez aussi ce qui concerne les bases de données. Si ces questions techniques vous paraissent étrangères, sachez qu'il sera trop tard pour changer le jour où vous voudrez installer ne serait-ce qu'un simple forum de discussion sur vos pages.
Voici une liste non exhaustive des points importants à vérifier pour comparer des offres :
- Le prix de l'hébergement est-il par mois ou par an ?
- De combien de mémoire disposerez-vous pour stocker toutes vos pages web ?
- Quel est le trafic maximal autorisé par mois ?
- Quelle est la bande passante, le débit alloué à vos pages Internet ?
- Quelle est le temps de réponse pour accéder aux pages du site ?
- L'hébergement se fera-t-il sur des serveurs de votre pays ?
- Aurez-vous un accès FTP pour télécharger vous-même vos pages ?
- Est-ce que l'hébergeur offre un service de mail ?
- Est-ce qu'il est possible de faire de l'url-rewritting (réécriture d'url à la volée) ?
- Aurez-vous le droit à des sous-domaines ? pour quel prix ?
- Y a-t-il une totale transparence sur les incidents techniques au cours des derniers mois ?
L'idéal est, bien entendu, d'arpenter les forums de discussions à la recherche de webmasters hébergé chez l'un ou chez l'autre. Leur expérience du terrain est souvent précieuse. Il n'y a que par ces témoignages que l'on peut réellement connaître la qualité des services offerts par les différents prestataires.
Suivant votre budget, vous opterez soit pour un hébergement mutualisé dans lequel plusieurs sites web de faible envergure se partagent un serveur, soit pour la location d'un serveur dédié uniquement à votre site Internet. Les prix sont plus chers et il est nécessaire d'avoir certaines connaissances techniques mais votre page pourra traiter un plus gros trafic de visiteurs.
Fruitymag, votre mag gratuit