4 EXEMPLES D'UTILISATION DE LA COMMUNICATION VIDéO POUR LES PME

Article présentant quatre domaines d'utilisation des vidéos comme outils dans la communication des entreprises.

Le support vidéo est devenu un moyen primordial et très prisé pour la communication des PME et organisations en général. Que l'émetteur soit une institution, une collectivité locale, une petite ou moyenne entreprise ou un grand groupe, tous ont recours à de la vidéo pour transmettre leurs messages. Souvent la meilleure solution pour avoir sa propre vidéo d'entreprise est de faire appel à un sous-traitant tel qu'une agence audiovisuelle spécialisée, ou autre agence vidéo, société de production audiovisuelle, agence de communication vidéo... plusieurs dénominations permettent d'identifier les prestataires spécialisés dans la réalisation de contenu vidéo de commande.

Dans cet article je vais vous présenter les 4 domaines d'application de la communication vidéo pour les organisations, qui bénéficient du boom du secteur des nouvelles technologies de l'audiovisuel et de l'internet.
Ainsi, nos chères organisations, ayant pour objectif de toujours mieux se promouvoir pour attirer l'attention doivent utiliser de plus en plus la vidéo pour les problématiques suivantes :

-Pour le Marketing et la Promotion produit :

Réaliser l'argumentaire des produits ou services qui l'on offre, via le support audiovisuel, permet à l'émetteur du message d'être clair et concis dans ses propos et de gagner en efficacité. Il est important de nos jours, pour la lisibilité d'une démarche commerciale, de pouvoir faire une démonstration de ce que l'on vend à sa cible marketing.
Ainsi, un film permet de mettre facilement en valeur les bénéfices uniques d'une offre et de souligner ses avantages.
Exemples: Bannière vidéo internet, présentation de produit/service, testimonial clients, vidéo décalée, vidéo pour réseaux sociaux, spot publicitaire pour Tv ou cinéma local...

-Pour l'évènementiel :

Pour diffuser ou enregistrer les différents évènements, en enregistrement simple ou en multi-camera pour les actions des PME.
Que cela soit pour animer le contenu d'un colloque, ou réaliser la captation vidéo d'un comité ou d'une réunion de salariés, la vidéo est un complément idéal pour les multiples d'évènements essentiels à la vie d'une organisation. La production de décor audiovisuel animé, jingles et reportages de commande sont adaptés pour illustrer un discours, plusieurs solutions vidéo permettent de donner vie et contribuer à l'impact optimal d'une opération évènementielle.
Exemples: Captation simple ou multi-caméra, reportage, interview de participants, DVD Souvenir, Web TV spéciale, Streaming web en direct, diffusion de contenus sur grand écran, vidéo HD pour écran plat, contenu vidéo pour exposition...

-Pour la Communication Institutionnelle :

La vidéo institutionnelle permet de présenter et de mettre en avant une entreprise, une démarche, un territoire de manière démonstrative et efficace. Le propos d'un film institutionnel peut être varié mais l'objectif est toujours le même, il s'agit de communiquer sur votre compétence, votre culture, vos valeurs, vos résultats et vos produits. La vidéo institutionnelle permet de cibler différents publics internes ou externes à l'organisation, tels que les salariés, les actionnaires, vos fournisseurs, vos clients ou l'opinion publique.
Exemples: La présentation vidéo d'entreprise, carte d'identité vidéo, visite de locaux, interview du personnel, portrait, démonstration de procédés, présentation d'actions responsables, reportage institutionnel...

-Pour la Formation :

Un autre avantage de la vidéo est d'être efficace pour le passage de l'information et d'avoir un pouvoir démonstratif unique. C'est donc l'outil idéal pour la formation. Des vidéos  à disposition sur internet (ou l'intranet) permettent a chaque bénéficiaire d'avancer à sa propre allure. Les vidéos sont des solutions efficaces pour proposer une formation multi-plateforme accessible à tout moment et à la demande.
Exemples: Vidéo de didacticiel, film d'apprentissage, mode d'emploi de nouveaux procédés, présentation de nouvelles machines, tutorat, aide au changement, e-learning, formation aux nouvelles normes...

Pour conclure:
Pour résumer en 4 adjectifs, l'utilisation de contenus audiovisuels pour la communication des organisations présente des propriétés certaines qui donneront au discours plus de :

-Valorisation
-Crédibilité
-Pouvoir d'Assimilation
-Attractivité

-----------------
par Martin Roberts (29/05/2011)
L'auteur est gérant d'une agence de communication audiovisuelle spécialisée dans la production vidéo pour les entreprises et organisations.
http://www.imagista.fr

Source: www.fruitymag.com

 

Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING