Savez-vous qui est couvert par votre assurance automobile?

Découvrez si les gens qui conduisent votre voiture sont tous automatiquement couverts par votre assurance.

Même si votre automobile vous appartient, il peut arriver que d'autres gens la conduisent. Que vous prêtiez votre véhicule à votre conjoint, à vos enfants, à d'autres membres de votre famille ou à vos amis, vous êtes en droit de vous demander si ceux-ci seront couverts par votre assurance automobile en cas d'accident lorsqu'ils sont au volant. Voici la réponse à cette question, ainsi que les distinctions que vous devez faire entre les différentes situations des conducteurs potentiels de votre voiture.

De façon générale, les gens qui conduisent votre voiture seront couverts par votre assurance, ce qui signifie qu'ils bénéficieront de la même protection que vous en cas d'accident. Votre assurance est liée non pas à vous, mais à votre voiture. Par conséquent, si vous prêtez votre automobile, vous prêtez également votre assurance automobile. Il y a cependant quelques distinctions et quelques précisions à apporter.

En plus de vous-même, en tant que principal propriétaire et conducteur de votre voiture, vous devriez déclarer dans votre police d'assurance toute personne vivant dans votre domicile et possédant un permis de conduire valide. Si une personne demeurant sous votre toit n'est pas déclarée en tant que conducteur occasionnel de votre voiture, elle peut ne pas être couverte. Par contre, toute personne ne vivant pas avec vous, mais à qui vous donnez la permission de conduire votre voiture, sera automatiquement couverte, et ce, sans avoir besoin d'être listée dans votre police d'assurance. Par exemple, si vous prêtez votre voiture à votre conjoint qui n'habite pas encore avec vous, celui-ci sera couvert par votre assurance en cas d'accident. Cependant, pour qu'il puisse continuer de profiter de votre couverture, vous devez le déclarer en tant que second conducteur au cas où il aménagerait avec vous. Il est donc primordial de bien lire votre contrat d'assurance afin d'être au courant de ces détails et de vous assurer que toute personne pouvant conduire votre voiture soit couverte adéquatement.

Si un autre conducteur a un accident avec votre voiture, cet accident sera inscrit à votre dossier et risque de faire augmenter vos primes. Bien qu'il soit rassurant de savoir qu'une personne à qui vous prêtez votre voiture est couverte par votre assurance, vous devez tout de même faire attention afin de ne pas risquer de voir vos frais d'assurance augmenter considérablement à cause des erreurs de quelqu'un d'autre. Avant de prêter votre voiture, renseignez-vous sur les habitudes et sur le dossier de conduite d'un conducteur potentiel afin d'éviter les mauvaises surprises. Si une personne vivant sous votre toit est considérée comme un conducteur à risque, il existe une certaine clause selon laquelle il est possible de l'exclure de votre couverture, advenant une situation ou elle provoquerait un accident en ayant emprunté votre voiture sans votre permission. Cette clause peut être utile dans le cas où une compagnie refuserait de vous assurer, ou proposerait de faire augmenter vos primes à cause du mauvais dossier de conduite de ce conducteur.

En conclusion, il est de votre devoir de prendre le temps de déclarer à votre assureur tout conducteur potentiel de votre voiture afin qu'il puisse bénéficier de la même couverture que vous en cas d'accident.

-----------------
par Adrianna Norton (12/04/2010)
Faites votre soumission assurance auto et habitation en ligne chez la compagnie. Un processus simple, pratique et sécuritaire. Profitez de nombreux avantages avec nos partenaires, comme CAA-Québec, Aéroplan et Duroflex aujourd'hui! Source: Fruitymag

Tag(s) : #COURS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :