Les 11 étapes pour atteindre ses objectifs smarte

Fixer des objectifs SMARTE* est la première étape pour les transformer en réalité. (*Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, limité dans le Temps... et Ecologigue, c'est-à-dire bon pour VOUS, votre entreprise, votre entourage, vos clients...).

Fixer des objectifs SMARTE est la première étape pour les transformer en réalité.

Tout d'abord, que signifie SMARTE ?
"S" pour Spécifique
"M" pour Mesurable
"A" pour Ambitieux. Certains disent Atteignable, mais je préfère Ambitieux, car...
"R" pour Réaliste
"T" pour limité dans le Temps...

Et que signifie donc le « E » ? Celui-ci est souvent oublié... mais pour vous, il est essentiel si vous souhaitez atteindre votre objectif.

"E" pour Ecologigue. Alors certes, écologique dans le sens « bon pour la planète », c'est vrai. Mais ici, je pense plutôt à « bon pour votre entourage, pour votre entreprise, pour votre produit, pour vos clients... et surtout, bon pour VOUS !! »
En effet, où se trouve l'intérêt d'atteindre un objectif s'il n'est pas bon pour VOUS, tant au niveau professionnel que personnel ? :)
Comme je le disais, FIXER des objectifs SMARTE est la base. Mais quelles sont les 11 étapes essentielles pour les atteindre ?


1. Assurez-vous que votre objectif passe le test SMARTE.
2. Alignez vos objectifs avec vos valeurs. C'est la condition qui vous permet d'être en cohérence avec vous-même. Sans cet alignement, vous êtes susceptible de devoir lutter quotidiennement pour atteindre vos objectifs.
3. Partagez vos objectifs avec trois à cinq personnes clés et engagez-vous vis-à-vis d'eux. Attention ! Evitez l'auto sabotage ! Choisissez des personnes qui ont un état d'esprit POSITIF et qui vous soutiennent.
4. Identifiez les ressources dont vous avez besoin pour atteindre votre but. Par exemple, si votre objectif est produire une plaquette ou un flyer,, vous aurez besoin de trouver un designer, oubien de savoir le faire vous-même...
5. Identifiez les façons d'optimiser votre temps. Prenez seulement les raccourcis qui peuvent accélérer votre progression vers votre objectif.
6. Détectez les obstacles potentiels. Cela peut relever de mauvaises habitudes de travail, d'idées fausses, de surcharge... Agissez pour réduire, supprimer ou contourner ces obstacles.
7. Identifiez au moins une action quotidienne indispensable. Il s'agit de ces petites choses que vous faites tous les jours qui vous propulsent petit à petit vers votre but final.
8. Structurez votre soutien. Identifiez ce qui et qui peut vous encourager : des conseils, des critiques positives, une oreille complaisante, un corps en bonne santé...
9. Fêtez vos succès... des petites récompenses en cours de route vous aideront à rendre l'atteinte de vos objectifs plus amusants. Apprenez à vous faire plaisir J. Cela peut être aussi simple qu'une sortie au cinéma ou un bon DVD, 1 ou 2 heures de shopping (ou de sieste), une bière avec un ami, un dîner...
10. Identifiez ce qui vous freine aujourd'hui pour aller à la rencontre de votre prochain client.
11. Déterminez la première action que vous allez faire dès que vous aurez terminé de lire cet article. Et agissez maintenant !

Vous avez du mal à identifier vos objectifs SMARTE ? Il n'y a donc pas de meilleur moment pour réserver votre première "Séance à la carte" avec votre Coach Marketing.
Dès MAINTENANT :)


Myriam
VotreCoachMarketing


-----------------
par Myriam Vandenbroucque - MonCoachMarketing.com (20/12/2011)
Découvrez vite : http://moncoachmarketing.com Source: Fruitymag

Tag(s) : #COURS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :