L'advergame vous connaissez? On a déjà parlé de cette technique assez récente ( 2004 sous sa forme actuelle). A la différence des sérious game l'advergame ( contraction d'advertise et de game c'est à dire jeu publicitaire),  est utilisé par les société comme un nouvel outil de communication. Soit en externe ( publicité produit) soit en interne ( caoching) ou de manière corporate ( les valeurs). Les campagnes coûtent en général de 10-100Ke avec environ 150Ke pour les grandes marques et sont disponibles sur intranet ou sur extranet voire quelques fois sur d'autres supports.

 

Quels sont les ressources utilisées sur internet pour créer du viral? Principalement la curiosité , l'humour et le sexe. Souvent les campagnes d'advergame font écho des campagnes TV. Prenons un exemple.

CANADAIRMAN un homme qui transpire tellement qu'il inonde les feux de forêt dans le sud de la France et est bien entendu aidé par AXE DRY!! ça ne vous rappelle pas une pub?

Désormais la marque capitalise en cette fin de printemps sur un été torride et propose un nouveau jeu interactif
C'est désormais EVA  qui est visible mais il faut enlever les gouttes de sueur pour continuer à regarder..
Le Transpirateur - Axe Dry

Pour lancer le site le transpirateur.com la marque a placé sur you tube des images non équivoques. C'est ce qu'on appelle du Teasing. Créer une envie de venir voir le site.

 

 Désormais le site a ouvert et Le transpirateur.com et il propose des scénarios de plus en plus " sexy" 
Le Transpirateur - Axe Dry

Il utilise les techniques de bases du viral: partager sur les réseaux sociaux ( twitter/facebook) voire envoyer par mail.

Et enfin il y a fort à parier qu'un miroir publicitaire va avoir lieu dans quelques temps. Bien entendu de nombreux sites commencent déjà à se plaindre du caractère "érotique" et de l'utilisation du corps de la femme. Mais comme la cible est clairement masculine la marque va probablement poursuivre sur sa lancée. Et voilà comment en quelques années un simple antitranspirant est passé d'un statut de produit cosmétique à un produit de séduction!! 

Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :