On commence l'année par quoi?
Tiens l'I PAD d'APPLE.link
Bon sinon DECHAVANNE AGRESSE?




En ce début d'année quelques nouveautés

-Nouveau business model?
Vous vous souvenez que nous avions parlé de Simply Market qui était le concept qu'Auchan avait lancé pour pallier aux difficultés des supermarchés ATAC. Voici qui peut y faire penser. Cette fois-ci on est dans les hypermarchés. Dans ce domaine  les enseignes sont connues. Ce sont Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, HyperU et Géant Casino. Désormais il y aura aussi "priba". En effet, l'hypermarché Auchan de mulhouse (9000m²) faisant les plus mauvais chiffres du groupe, l'enseigne a décidé de le transformer en nouvelle formule appelée "priba".  Quel est le concept?

Un mélange de Hard et Soft discount avec l'hypermarché classique.

Pour ce qui est de l'hypermaché classique, on retrouve la taille -Le magasin fait 9000m² soit  10 fois la taille d'ALDI et LIDL - et le nombre de référence 28000-30000 références à la différence des 700 à 1100 en hard discount classique. On a aussi les caisses automatiques.

Pour ce qui est du hard discount, on est dans la recherche de réduction des coûts. Ainsi,
on supprime des rayons traditionnellement " chers" tels que  traiteur, boulangerie, boucherie. On évite les promotions pour éviter les documents publicitaires. On crée un espace de vrac, appelé "self discount" dans lequel on peut acheter  en choisissant sa quantité des aliments de base tels le sucre, la farine et d'autres aliments de base. Enfin, peut-être (à vérifier) pour économiser les meubles réfrigérés, les clients pourraient circuler avec leur chariot dans une chambre froide directement.  Pour ce qui est du soft discount, on trouvera des marques premiers prix, des marques distributeurs et des grandes marques.

-HADOPI, le couac..


HADOPI vous connaissez? C'est la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection
des droits sur Internet. Cette entité inaugurée en Janvier 2009 a bien entendu un logo et c'est là le problème. En effet, la police de caractère employée s'appelle " Bienvenue", c'est celle mise au
point par JF Porchez pour France Telecom en 2000 qui a été nominée pour le Trophée d'or de la
typographie en 2001.  Ce qui a créé un Buzz terrible tout le week-end puisque des sites tels
readwriteweb ou PCimpact ont même organisé un concours de détournement du  logo. Allez voir
quelques exemples
en cliquant ici.  Depuis, l’agence chargée de l'identité visuelle d’Hadopi, Plan
créatif, a publié un nouveau logo.

  Enfin pour débuter l'année avec un sourire complémentaire, surtout en période de crise et de recherche d'emploi, allez prendre des leçons pour  vous préparer à l'embauche

Bon sinon, en 2010 la SNCF propose un pass Navigo sur clé USB.cf ce lien

Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :