En ce début d'année, permettez-moi de vous donner quelques chiffres et informations pêle-même qui vous seront utiles pour arguer de votre culture commerciale

- Connaissez-vous FAST RETAILING ? Cette entreprise japonaise propose UNIQ 10 chaîne d’habillement. Celle-ci veut s’installer à PARIS et a fait une proposition au Printemps pour s’installer sur tout ou partie  de Madelios qui occupe 4000m² de la Place de la Madeleine.

- TOTAL lance une communication nationale en tant que fournisseur alternatif « TEGAZ » pour du gaz naturel à destination des entreprises.

 - Sondages sur les emballages. D’après un sondage fais sur 100 personnes SOFRES de septembre 2007, 95 % des français veulent des emballages recyclables et 94 % peu encombrant, 89 % veulent des informations concernant l’impact de l’emballage sur l’environnement.

Ø      Une enquête de l’ADETEM (association nationale du marketing) réalisée avec Research Now et sociologicals en Août 2007 sur 502 internautes de 15 ans et +) montre que le bouche à oreille reste première source d’infos des sondés (81 %) devant tests produits (72 %) et comparateurs de prix sur internet (70 %). Les numéros verts des marques sont derniers. 

 

 

 

       Coca Cola est vedette de You tube……….           5 millions de clics en trois mois pour la vidéo des jeunes français jetant des canettes. Coca les a approchés pour leur donner les moyens de filmer la même chose ailleurs. La marque réfléchit sur le fait de reprendre le concept.

  Carrefour propose trois placements « responsables » sur des sociétés respectant l’éthique sociale, environnementale, culturelle, humanitaire.

   L’APN le plus vendeur en France est le T23 (500 Euros) à près de 5 millions

  Les 5 plus fortes licences  en hypermarché (en terme de CA) de Janvier à Mai sont Dora, Spiderman, Winnie, Bambi, Charlotte aux fraises.

  Dogwash a lancé la cabine de lavage comme un libre service de 6 m² (shampoing, rinçage, séchage).

 Au Japon JVC vient de lancer un prototype de TV se commandant par geste de la main pour changer de chaine ou monter le son, frapper dans ses mains deux fois l’allume, trois fois l’éteint.

  Les Galeries Lafayette de Nice proposeront un jean en coton avec puce RFID permettant avec un téléphone d’entendre les productions de coton.

Quelques chiffres

Ÿ        7ème édition de STAR AC dès le 23/10/07. L’édition 2006 a coûté 35 millions et ramené 100 millions.

Ÿ        9000 Euros est le prix d’une suite dans l’A380 de la Singapour Airlines. D’après Chew Cloo Seng (président de cette compagnie) et John Leahy directeur commercial Airbus, ces suites seront 40 % plus chères que le prix de la First habituelle car elles seront fermées avec possibilité d’un grand lit pour deux personnes. Précisons qu’Airbus espère en vendre 800 contre 189 actuellement.

Ÿ        9 à 9,5 milliards d’euros c’est ce qu’a ramené la coupe du monde de Rugby pour 370.000 touristes. Le foot en 1998 c’était 12,5 milliards pour 785.000 visiteurs. A cette occasion, on a vendu 720.000 écrans plats.

Ÿ        500000 m² de banquise arctique fondent chaque été (l’équivalent de l’Espagne)

Ÿ        775 euros par mois c’est ce que les français consacrent en moyenne   en logement soit 25 à 30 % budget total

Ÿ        Connaissez-vos cyclo bulle ? C’est un pousse-pousse à Paris pour 1,50 euros la location avec pédaleur + 1 ,50 euros par km parcourus.

Ÿ        Selon le baromètre 2007 de l’observatoire de la retraite IPSOS, 75 % des 25-35 ans pensent qu’il faut épargner des maintenant pour la retraite.

Ÿ        Néo Job Meeting recrute sur Second Life Néojobmeeting.com (pour Air France, L’Oréal, Axa, CEP)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Selon une équipe de chercheurs après l’étude de sept ans sur un échantillon de 400 personnes de l’université du Texas et de l’Arizona, les femmes prononcent 16215 mots contre 15669 personnes.

Selon une étude américaine menée de 1983 à 2004 un adolescent qui regarde la TV plus de 3 heures par jour divise par deux ses changes de survie des études supérieures.

Pour finir

Savez-vous quelle est l’histoire du développement commercial de Perrier ?

 

Tout commence avec les romains lors de l’occupation romaine de la Gaule. On a aménagé une source d’eau gazeuse au lieudit "Les Boullens" près de Vergère entre Nîmes et Montpellier dans le Gard.

Au XIXème siècle, un décret de Napoléon III classera cette eau minérale provoquant son exploitation en tant qu’établissement thermal. Puis en 1898 le Docteur Perrier rachète la source, transforme les thermes en société des eaux minérales, boissons, produits hygiéniques de Vergère et créera une bouteille avec un bouchon capable de contenir une eau comprenant trois fois son volume en gaz. Il sera cependant obligé de vendre sa source en 1903 à John Harmsworth qui par reconnaissance lui donnera le nom du Docteur Perrier. A l’époque cet anglais fait de la gymnastique avec des massues en forme de quilles. Il aura l’idée de redessiner la bouteille Perrier sous cette forme. Etant anglais et ayant la fibre du commerce il cherchera à développer ce produit dans tout l’empire britannique. Ce qui l’amènera à se voir nommer fournisseur breveté de sa majesté le roi d’Angleterre. La porte des indes sera ouverte et en conséquence, notre anglais va donc relier son usine à une voie de chemin de fer. Nous sommes en 1908 et la production obtenu est de 5 millions de bouteilles par an. En 1933 à sa mort, la source produira 19 millions de bouteilles dont 10 à l’export.

Puis elle sera réquisitionnée par les nazis et se mettra à décliner. En 1947 Gustave Leven, un parisien agent de change la rachète. Il a un ami romancier à qui il demande de s’occuper de la communication. Son nom c’est Jean Davras. Celui-ci décidera de faire de l’humour, inventera le slogan " Perrier c’est fou " et passera en 4 ans le volume de production à 150 millions de bouteilles. Aujourd’hui, 55 ans plus tard, Perrier c’est 800 millions de bouteilles, 25 % PDM des eaux gazeuses, des versions aromatisées et même SODA avec Perrier Fluo aux goûts particuliers: agrume, citron, citron vert, kiwi, etc. Cette réussite de PERRIER c’est fou non ??

 

 

 

Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :