En cette période estivale, trouvez quelques informations issues de lectures internationales à propos de l'état de notre monde. Cette sorte de reveue de presse vous surprendra. Sans faire de catastrophisme, peut etre  suscitera t-'elle des réflexions sur la question soulevée par Albert Einstein de  la gouvernance mondiale comme moyen de résoudre les difficultés. Ou simplement sera t'elle un moyen de distraction. Quoi qu'il en soit , bonne lecture des 3 axes de recherche

1- Santé

 

- On estime à 8,3millions le nombre de nouveaux cas de tuberculose apparus dans le monde en 2000. Près de deux millions de personnes sont mortes de cette maladie; la plupart d’entre elles vivaient dans des pays à faible revenu. — MEDICAL JOURNAL OF AUSTRALIA.

- Actuellement, dix millions de jeunes sont atteints du VIH, et plus de la moitié des 4,9millions de personnes qui sont contaminé chaque année ont entre 15 et 24ans." — FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA POPULATION.

-D’après la table de mortalité présentée par l’Institut d’actuaires, "fumer à 30ans diminue l’espérance de vie, de 5ans et demi pour les hommes, et de plus de 6ans et demi pour les femmes". Néanmoins cesser de fumer à 30ans réduit considérablement le risque de mourir d’une maladie lié à l’usage du tabac. — THE TIMES, ANGLETERRE.

-Lu dans le Guardian de Londres: "Dans 10ans, 200millions de [Chinois] souffriront d’un grave surpoids." En effet, les fast-foods "prolifèrent dans quantité de villes, et la classe moyenne, toujours plus nombreuse, fait moins d’exercice, circule davantage en voiture et passe plus de temps devant le télé ,l’ordinateur ou les jeux vidéos". Le nombre d’enfants considérés comme obèses augmente de 8% chaque année À Shanghai, plus de 15% des élèves de l’école primaire entrent déjà dans cette catégorie

-Le suicide représente environ la moitié de toutes les morts violentes dans le monde. Près de un million de personnes mettent fin à leurs jours chaque années. Depuis 2001 le nombre de décès par suicide a dépassé celui des décès causé par les homicides et les guerres. Le nombre de tentatives est 10 à 20fois plus élevé que celui des décès effectifs. Ces chiffres ont été publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont le siège est à Genève

 -En vieillissant, l’homme tend à rapetisser. "L’explication de ce phénomène relate le Daily Telegraph (Australie), résulte en grande partie dans la gravitation." Sous l’influence de l’attraction terrestre, la taille d’une personne varie durant la journée Le corps reprend sa taille maximale durant le sommeil. "Cependant, quand notre corps vieillit et perd un peu de sa robustesse, l’effet rapetissant commence à devenir permanent. À mesure que nous prenons de l’âge nous perdons de la masse musculaire et de la graisse. C’est là le processus naturel du vieillissement, fortement lié à des modifications hormonales. Les vertèbres peuvent commencer à s’affaisser, ce qui fait perdre à la colonne vertébrale plus de 2,5cm." L’ostéoporose est, elle aussi, une cause probable du rapetissement.

- Il semble que les joueurs excessifs de jeu vidéo connaissent un phénomène analogue à ceux alcooliques ou utilisateurs de cannabis. Cela est du à la stimulation qui libére d'avantage de dopamine dans le cerveau qui crée une sensation de bien etre et à la longue de dépendance. Phénomène qui touche plus de 10% des joueurss.

Mais pour ne pas finir sur du négatif

- La revue New Scientist révèle que vivre jusqu’à 100ans n’est plus tellement exceptionnel de nos jours. En effet, on compte aujourd’hui près de 200000centenaires dans le monde. La revue précise que 66 d’entre eux ont atteint leur 110eanniversaire

- J’ai faim !Les Français consomment énormément de graisses saturées; pourtant, ils sont plus minces que les Américains et de loin moins sujets à l'obésité" Le bulletin médical américain qui l’affirme (UC Berkeley Wellness Letter) précise que "le taux de mortalité par maladies cardio-vasculaires est chez les Français deux fois moins élevé que chez les Américains et il est le plus bas de tous les pays de [l’Union européenne". Comment expliquer ce paradoxe? Le secret résulte peut-être dans le fait que les Français "consomment moins de calories". Une étude menée parallèlement dans des restaurants de Paris et de Philadelphie révèle que les portions servies en France sont considérablement plus menues! Le même décalage se retrouve dans les livres de recettes. Par exemple, les quantité de viande suggérées par personne sont moindres dans les livres de recettes français "Ce qui est peut-être le plus frappant, lit-on dans l’article, c’est que les Français prennent beaucoup plus de temps à manger leurs portions pourtant congrues. Les Français passent en moyenne près de 100minutes par jour à manger, alors que les Américains avalent leur pain quotidien (enfin, pas que cela...) en seulement 60minutes." Conclusion de l’article? Surveillez le nombre de calories que vous absorbez. Mangez des aliments nourrissants en quantité raisonnable. Prenez le temps d’apprécier la nourriture. Si on vous sert de grosses portions, partagez avec votre voisin ou emmenez-en la moitié chez vous ( mouais) !!!!!. Enfin, "transformez les repas pris à la maison en des moments agréables".

-En Norvège, il existe le programme Green Care qui est signé avec des exploitations agricoles. Moyennant des subventions versées, celles-ci allient agriculture, enseignement et soins pour les personnes ayant des maladies mentales afin de leur éviter de vivre en insitution. Un responsable a déclaré qu'elles profitaient ainsi d'activités " saines pour le corps et l'esprit".

 2- Société

 

-Le magazine Veja signale qu’un tiers des voitures neuves vendues actuellement au Brésil sont biocarburant. Ces véhicules consomment soit de l’essence, soit un alcool dérivé de la canne à sucre, ou un mélange plus ou moins dosé des deux. Les voitures biocarburants permettent de protéger "le consommateur en cas de difficulté d’approvisionnement et de fluctuation des prix. Si le prix de l’alcool augmente, on peut rouler à l’essence, et vice versa".

- Ma préférée :Les courses de dromadaires des pays du golfe Persique, ont été menacées lorsqu’une organisation de défense des droits de l’homme s’est élevée contre l’utilisation d’enfants comme jockeys. Seulement, d’après les spécialistes pour garantir la performance optimale de sa monture, le jockey ne doit pas excéder 27kilos. Un adolescent n’est donc déjà plus dans les normes. La solution? Le jockey-robot. Des ingénieurs suisses ont conçu un androïde téléguidé de 25kilos qui se fixe sur une selle adapté L’automate est doté d’une forme et d’une voix humaines pour que l’animal ne s’effarouche pas. Il se penche, garde son équilibre se sert d’une cravache et dirige sa monture. Les propriétaires de dromadaires applaudissent cette nouveauté. N’importe quoi, non ?

 -En cinq ans, le temps moyen que les hommes consacrent à leurs soins de beauté n’a cessé d’augmenter; il est passé à 3,1heures par semaine, contre 2,5heures en moyenne pour les femmes." (The Daily Telegraph, Londres). Le souci grandissant des hommes pour leur apparence se traduit par l’explosion du marché des crèmes pour la peau, des soins capillaires, des produits d’hygiène corporelle et autres parfums conçus spécialement pour ces messieurs, un marché d’une valeur de "13,6milliards de livres [20milliards d’euros] en 2005 et qui pourrait atteindre les 16,1milliards de livres [24milliards d’euros] en 2008". Commentaire de la gérante d’un institut de beauté pour hommes interrogée par le journal: "Le chiffre d’affaires a considérablement augmenté et nous avons des clients qui dépense régulièrement 200livres [300euros] en soins du visage et en manucure " En parallèle le journal note que "60% des parfums masculins sont à présent achetés directement par les hommes, et non plus par leur petite amie ou par leur femme

-Une enquête menée auprès de 1000adultes par la firme British Gas a révélé qu’un individu consacre en moyenne près de quatre heures de sa journées à des "techniques censées lui faire gagner du temps". D’après l’article, "le Britannique moyen passe 88minutes par jour au téléphone fixe, 62minutes au téléphone portable, 53minutes à envoyer du courriel et 22minutes à écrire des SMS". L’enquête conclut que les gens arrivent de moins en moins à communiquer, et notamment à se parler face à face. Beaucoup de ceux qui ont été interrogé ont avoué recourir aux SMS "pour éviter les parlotes inutiles, voire la conversation elle-même".Personnellement c’est ce que je fais avec les SMS, et vous ?

- Dans le monde, ce sont plus de 360milliards de minimessages qui sont envoyés chaque année" L’International Herald Tribune qui fait état de ce chiffre poursuit: "Cela équivaut grosso modo à un milliard de messages par jour." Les usages des minimessages, ou SMS, se multiplient. Pour vendre leurs produits, de plus en plus d’entreprises envoient des SMS sur les portables de leurs clients potentiels. Autre exemple: sur abonnement, il est possible de recevoir sur son portable les prières du pape. (arf!)La police des Pays-Bas envoie des SMS sur les mobiles volés pour prévenir les acheteurs éventuels de l’escroquerie. Enfin, dans certains pays, où la loi religieuse autorise un homme à divorcer d’avec sa femme à condition de lui avoir dit à trois reprises "Je divorce de toi", il est maintenant légal de divorcer par SMS interposé. Et c’est sérieux!!

-Les demandeurs d’emploi veulent généralement se présenter sous leur meilleur jour à un employeur potentiel. Certains, toutefois, n’hésite pas à frauder. Selon une étude menée par un cabinet de recrutement (Australian Background), sur 1000chercheurs d’emploi, 21% avaient menti sur leurs qualifications, lit-on dans le Sydney Morning Herald. De plus, "60% de ceux qui avaient des antécédents judiciaires avaient omis de les mentionner, même lorsqu’on leur avait posé la question", ajoute le journal. "À les en croire, déclare Gary Brack, spécialiste du recrutement, certains postulants dirigeaient le monde entier! Mais, quand on se penche un peu sur leur dernier emploi, on se rend souvent compte qu’ils ne chapeautaient qu’un coin de leur bureau!"

-Aujourd’hui, on clone des animaux familiers sur commande. Le premier cas aux EU rapporte le New York Times, a été celui d’un chaton que l’on a livré à une Texane. Inconsolable de la perte de Nicky, le chat qui lui avait tenu compagnie pendant 17ans, cette femme a fait faire un clone à partir de l’ADN de Nicky, stocké auparavant dans une banque génétique Il lui en a coûté 50000dollars. Le chaton cloné baptisé Little Nicky, serait identique à l’original, jusque dans sa personnalité L’entreprise qui a créé Little Nicky prévoit de cloner aussi des chiens "pour un marché bien plus lucratif que celui des chats", ajoutait le quotidien. David Magnus, directeur adjoint du Centre d'étude bioéthique de l’université Stanford (Californie) et critique de ces pratiques, a déclaré: "C’est moralement problématique et quelque peu répréhensible Avec 50000dollars, elle aurait pu offrir un foyer à un grand nombre de chats errants."

-On estime entre 300000 et 500000 le nombre d’accros [aux casinos] en France", lit-on dans Le Figaro. Toutefois, les joueurs dépendants sont de plus en plus conscients de la nécessité de se défaire de leur vice. Le journal indique que 28000Français se sont volontairement interdire l’accès aux casinos en demandant à la police de les refouler des établissements de jeux pour une duré minimale de cinq ans. La police rapporte qu’elle reçoit chaque année entre 2000 et 3000demandes, et que ces demandes ont été multipliées par six en dix ans. Beaucoup de joueurs pathologiques aimeraient que leur dépendance soit reconnue comme "un véritable problème de santé publique, au même titre que le tabac, l’alcool ou la drogue", ajoute Le Figaro.

- Une étude menée sur les internautes de 12/20 ans aux Pays Bas montrent que 40% des arçons utilisateurs de forums et 57% des filles ont reçu des sollicitations à se déshabiller ou livrer à des actes sexuels devant la webcam.

-Une très marrante: Newsweek explique qu'en Nouvelle Angleterre ( Etats Unis) comme partout ailleurs, la pratique religieuse baisse. Conséquence ?  Une baisse d'argent donné lors des messes. Comment y pallier ? Vous avez entendu parler du marketing religieux ? En voici une application: dans les quartiers résidentiels il y a des restrictions à l'implantation d'antennes relais. Les habitants trouvent ça peu esthétique et dangereux. Les églises ont eu l'idée de passer accord pour cacher ces antennes dans ...les clochers !!! De telle sorte que des sociétés de conseil auprès des paroisses fleurissent et servent d'intermediaires pour faire signer des contrats de location. Ainsi une église qui a trois émetteurs reçoit environ 58000 euros par an. " pour un espace que personne n'utilisait de toute façon" déclare un directeur d'agence conseil.

-aujourd'hui d'après l'associated press le foyer américain compte plus de TV que d'occupants soit 2,73 Tv contre 2,55 personnes. + de 50% des foyers ont trois télés ou plus...

 

3- Ecologie

-Lu dans le journal espagnol El País: "Chaque année la pollution de l’air cause 310000décès en Europe." Deux éléments en particulier inquiètent les spécialistes: le faible niveau d’ozone dans l’atmosphère et les particules en suspension dans l’air. Ces particules proviennent de la combustion de combustibles fossiles; elles sont principalement émise par les automobiles, les centrales et les usines. Les niveaux de pollution les plus alarmants en Europe ont été relevés dans le Benelux, dans le nord de l’Italie et en Europe de l’Est. "En plus de nuire à la santé des humains, ajoutait le journal, la pollution atmosphérique dégrade l’environnement. Elle génère une acidification des forêts des lacs etc..

 - Les ressources de la planète — depuis les sources l’eau douce jusqu’à l’air pur — sont en forte diminution ou sont très pollués" Une étude menée par 1360spécialistes de 95pays", a établi les dommages que les humains ont causé aux éléments au cours des 50dernières années "L’activité humaine malmène tellement les fonctions naturelles de la Terre qu’il n’est plus certain que ses ressources puissent combler les besoins des générations futures", concluait ce rapport soutenu par les Nations unies et la Banque mondiale. Ce rapport pré aussi que l’avenir nous pré sans doute à des bouleversements qui amèneraient la démultiplication des maladies ou des "zones mortes" dans les océans

-Au cours des 500dernières années les activités humaines ont conduit 844espèces répertoriées à s’éteindre (complètement ou à l’état sauvage)." — UICN, UNION MONDIALE POUR LA NATURE, SUISSE.

 Bon jusqu’ici un peu de négatif alors notez quand même ces initiatives...

En Chine, surpâturage et surexploitation desressources en eau sont en train de transformer de vastes étendues en zones désertiques Pour lutter contre cette désertification les autorités ont entrepris "le plus grand programme écologique que le monde ait jamais connu", lit-on dans New Scientist. "Dans le cadre de ce programme, qu’on a appelé ‘la grande muraille verte’, on a planté des arbres dans des proportions sans précédent pour faire obstacle au sable." On a également planté de l’herbe et des arbustes pour stabiliser le sol sablonneux. Commencé en 1978, le projet a pratiquement atteint la moitié de son objectif, qui est de recouvrir 35millions d’hectares de terrain avec des arbres et des plantes.

-Voici venu le chauffage central aux noyaux d’olives!" annonçait récemment le quotidien espagnol El País. Cette source d’énergie fournit chaleur et eau chaude à au moins 300foyers de Madrid. Les noyaux d’olives sont un combustible bon marché: ils sont 60% moins chers que le mazout et 20% moins chers que le charbon. Ils ne polluent pas, puisque leur combustion dégage la même quantité de gaz carbonique que leur destruction naturelle. Autre avantage: on s’en procure facilement. On le sait, l’Espagne est le premier producteur mondial d’huile d’olive.

 -Saviez-vous que le maire de a ville, Michael Bloomberg vient de lancer un plan intitulé " PlaNYC 2030". Son objectif: que New York devienne un modèle dans le domaine écologique avec 30% de réduction des effets des gaz à effet de serre d’ici 2030. En attendant plusieurs mesures sont annoncées: d’ici 2012 tous les taxis de NY ( il y en a plus de 12000) devront diviser par 3 leur consommation de carburant, des péages urbains ( comme à Londres) seront installés pour limiter l’entrée des véhicules et favoriser les autres types de transport. On parle de 21 dollars pour des camions et 8 pour des voitures. L’environnement urbain ne sera pas oublié non plus avec la mise aux normes des systèmes électriques, la rénovation de la chaussée et le nettoyage des zones impropres ainsi que la construction de logements écolos pour 1 million de personnes. Reste à faire pareil dans l’espace:.

-Une société a en effet inventé le Lifestraw un filtre au charbon actif d’environ 30 cm de long qui permet d’aspirer de l’eau saumâtre et de la rendre consommable. Un filtre est vendu 3 dollars et permet de filtrer 2 l / jour sur un an. Pas mal non?

Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :