Dans la série, l'homme est un apprenti sorcier..

Pesticides et qi

Les résultats préliminaires d'une étude américaine montrent que des enfants exposés aux pesticides ont un Q.I plus faible.

Ayant remarqué un taux de perturbation des capacités d'apprentissage ( dyslexie, déficit d'attention, hyperactivité) supérieur à la moyenne chez les enfants des régions agricoles du Nord Dakota , une équipe de chercheurs de l'Université du Dakota du Nord a décidé de chercher de possibles relations entre l'exposition aux pesticides et ces problèmes de santé.

Les chercheurs ont comparé les coefficients intellectuels (Q.I) de populations d'enfants vivants à proximité ou dans des fermes avec ceux d'autres groupes d'enfants à plus d'un mile de toute exploitation agricole. Au total ce sont 128 enfants de 7 à 12 ans qui ont été testés. A cet âge toute exposition à des produits chimiques neurotoxiques peut avoir des conséquences importantes sur le développement du cerveau qui peuvent conduire à des déficits cognitifs et/ou moteurs, selon Patricia Moulton, Professeur assistante à la School of Medicine and Health Sciences Center for Rural Health. Les scientifiques ont aussi recherché la présence éventuelle de résidus de 18 pesticides différents, dont le lindane et le 2,4-D ainsi que les niveaux d'acéthylcholinestérase, un neurotransmetteur sensible à l'exposition à certains insecticides neurotoxiques.

Les premiers résultats concernant le Q.I viennent d'être rendus publics par les chercheurs. L'étude montre que les enfants vivants dans ou près des fermes ont en moyenne un Q.I inférieur de 5 à 7 points par rapport aux autres enfants. Selon Tom Petros, Professeur de psychologie, cette différence est significative.

Les résultats des dosages effectués chez les enfants seront disponibles prochainement et permettront peut être de mettre en évidence une relation entre l'exposition à certains pesticides particuliers et un déficit des capacités cognitives.

Source : Minnesota Medecine, Février 2006, vol 89.

voir : liste de diffusion du MDRGF : http://www.mdrgf.org



par Francois Veillerette MDRGF (18/04/2006) - 300 mots
Pour en savoir plus


Tag(s) : #DIVERS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :