ci-après l' article d'un médecin à ce propos

Découvrez l'aromathérapie !

L'aromathérapie tire ses facultés curatives du monde des plantes, mais au lieu d'utiliser la plante tout entière, elle n'en emploie que l'huile essentielle.

L'huile essentielle, cette puissante substance aromatique, se trouve logée dans les racines, feuilles, tiges, fleurs, ou fruits d'une plante.

L'obtention d'une huile essentielle de qualité thérapeutique est un processus délicat car elle doit répondre à différents critères : la certification botanique (le genre et l'espèce de la plante), l'origine géographique qui caractérise sa composition biochimique particulière, le mode de culture, l'organe distillé et le mode d'extraction. On parle d' huiles essentielles chémotypées. Trop de produits sont commercialisés sans grande précision sur la qualité et la provenance et ne conviennent donc pas à l'utilisation thérapeutique.

Ces huiles obtenues principalement par distillation à la vapeur d'eau à basse pression, ont un pouvoir de pénétration extraordinaire : elles passent en quelques secondes dans la peau puis dans le sang et vont stimuler des zones bien précises avant de s'éliminer totalement de l'organisme. Et ceci contrairement aux huiles de synthèse qui sont des substances inertes mais odorantes.

Il est important que les huiles essentielles soient pures et de qualité pharmaceutique. De par sa structure physico-chimique une huile essentielle à plusieurs propriétés thérapeutiques. Ces qualités seront optimisées (synergie et potentialisation) dans des associations d'huiles essentielles appelées complexes.

En psycho-aromathérapie, leurs arômes influencent les terminaisons nerveuses olfactives en degré défini comme une classification de sons. Il y a les octaves d'odeurs comme on connaît les octaves de musique. Les odeurs ont des résonances spécifiques et percutantes. Les huiles essentielles sont ainsi transportées jusqu'au cerveau et conditionnent nos humeurs et nos émotions.

Les huiles essentielles ont été choisies pour leur bonne tolérance cutanée. Toutefois il est nécessaire de tenir compte des intolérances ou allergies à l'un des composants. Ne pas avaler sans avis spécialisé surtout en cas d'antécédents de gastrite ou d'ulcère gastro-duodénal. La prudence s'impose chez le nourrisson, les jeunes enfants. Elles sont contre-indiquées chez la femme enceinte.

L'application directe de produit non dilué sur les muqueuses nasales, anales, génitales est déconseillée. Ne pas utiliser sur les muqueuses oculaires. Il est impératif de respecter les doses prescrites et le mode d'emploi. Eviter une utilisation prolongée sans avis spécialisé.

En cas de brûlure de la peau, laver à l'eau savonneuse puis rincer et appliquer une préparation adoucissante.

Ces produits, sans aucun additif de synthèse, sont issus de plantes poussant au sein d'une forêt vivante et préservée. Les analyses biologiques, en particulier par chromatographie à haute performance, faites systématiquement, permettent de définir la composition biochimique de chaque huile essentielle, et seules celles qui répondent au contrôle de qualité pharmaceutique garantie sont commercialisées (label Ecocert).



par Docteur Lionnel Michat (26/02/2007) - 488 mots
Pour tout connaitre de nos huiles essentielles.
Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :