Bon on est en décembre, c’est la période des vacances, des fêtes et de la détente pour beaucoup.

i)Quelques news sympathiques.

1-On commence par :  Il est où le chien chien à sa maman ?

PetsMobility lance le premier téléphone portable pour animal de compagnie équipé d'un GPS. Pour contacter son compagnon, le maître compose le numéro de téléphone du PetsCell et l'animal est localisé. Une touche permet également à la personne qui retrouve un chien ou un chat perdu de contacter son propriétaire. Le téléphone s'attache au collier de l'animal et un indicateur sur l'écran LCD indique même quand la batterie est épuisée.

 2-Une info importante spécialement pour les lectrices de ce blogs.. Un constructeur automobile propose une peinture capable de se régénérer en quelques heures et de faire disparaître les éraflures et son état d'origine dans un délai d'un jour à une semaine.

3- La recherche d'idées: en cours de marketing on rappelle que pour la recherche d'idées on fait appel à des équipes désignées pour trouver des produits. On appelle cela des venture team. SI vous aviez un exemple à citer prenez le cas de Décathlon. Chez Décathlon, à Villeneuve d'Ascq, un groupe de créatifs appelé « advanced design » tente de capter les tendances du sport de demain. On est dans la recher d’idée . La méthode : réunir pendant quinze jours, quarante personnes du marketing, du commercial, de la fabrication ou encore du design pour réfléchir. Les créatifs transforment ensuite les idées en dessin et imaginent les projets qui seront sélectionnés pour etre réalisés. Par exemple, un concept de miroir intelligent, capable de faire apparaître à côté du sportif amateur, la silhouette d'un coach virtuel montrant le bon geste. On parle même de vêtements films de protection applicables à même la peau grâce à un aérosol.

4- Le marketing olfactif

"Got Milk ?" a lancé une opération originale à San Francisco, pour promouvoir la consommation de lait : pendant 2 jours, 5 abris-bus ont dégagé une odeur de cookie grâce à des affiches olfactives (réalisées par Arcade Marketing, une entreprise new-yorkaise spécialisée dans l'utilisation de technologies olfactives).


5- Nouvelles typlogies d'individus 

Une typologie sympathique des rapports des indvidus au travail par age et sociostyle.Sans etre aussi exhaustif que renaud dans sa chanson les bobos, noez ce qui suit :

- les cocos, "collectifs concrets" : nés avant 1941, ils ne sont théoriquement plus actifs. Mais ils sont encore aux commandes.. et donc très influents. Pour eux, le travail rime avec hiérarchie, fidélité, sécurité. - Juste derrière eux, les bobos, les"bourgeois bohêmes", bourgeois dans leur quotidien, bohêmes dans leur tête : nés entre 1942 et 1967, ils ont envahi le monde du travail et ont imposé leurs codes. Pour eux, l'entreprise, c'est le lieu d'épanouissement de leur personnalité. Ils se sentent toujours jeunes

- Les momos sont la catégorie suivante (nés entre 1968 et 1978). On parle de "mobiles moraux" . Mobiles, ils sont toujours en quête d'un meilleur travail et d'un meilleur salaire. Ils aiment travailler en équipe,cultivent leurs réseaux, savent s’adapter, sont avides d’ apprendre tout en profitant sans complexe de la vie perso.- Les yoyos sont les "young yobos", nés entre 1979 et 1990 ,des loubards-roublards. Pour eux, rien n'est sérieux. Ils passent des heures sur les chats, blogs avec leur tribu.

 II) Tests de recrutement

Connaissez vous le test de l'arbre ?

Sous cette appelation simpliste, se dégage plusieurs catégories de test dont l'idée est de vos faire dessiner un arbre sur une feuille A4 ( des fois 4 arbres) pour définir vos projections internes.Prenons quelques exemples,

1- un recruteur demande de dessiner un arbre et vous remercie et c'est tout. Qu'est-ce qu'il en fait après ? Il l'analyse.

Ainsi, d'après la méthode grunwald, vous avez deux axes qui se croisent et découpent la feuille de bas en et de gauche à droite. Le somment de la flèche en haut c'est l'imaginaire ), le sommet du bas c'est le concret ). A droite , le sommet est la vie intérieure, à gacuhe la vie extérieure.

On en déduit 4 ' cadres" en fonction de l'axe vers lequel va votre arbre : en haut à gauche le cadre défini par vie intérieure et  imaginaire, vous etes plutot dans la passivité, vos etes secret, renfermé et  introvertie. En haut à droite, vous etes dans l'ction donc l'extraverti . En bas à droite, vous etes dans le concret mais soit en rapport au passé soit au futur 

 La méthode de Pulver. Elle reprend le meme principe mais divise en plus d'axe

 

2- Méthode Stora :

On vous demande de dessiner 4 arbres.Selon les contraintes suivantes

  • le premier comme vous voulez, mais pas un sapin.
  • le deuxième différent du premier.
  • le troisième comme un arbre imaginaire.
  • le dessiner le quatrième les yeux fermés.

 Le 1 montre vos réactions contrôlées devant une situation inconnue. Le 2 montre votre adaptabilité. Le 3 montre vos désirs insatisfaits et les difficultés à les réaliser Le 4 montre les problèmes ressentis durant l'enfance

2- Voici un test de recrutement de  30mn environ, il s'agit de vous demander de finir des phrases et d'étudier vos réponses et votre non verbal pour définir votre profil.

VOICI LES 50 PHRASES :

1/ Charles était plus heureux lorsque...
2/ Il préfère à toute autre chose...
3/ Lorsque Pierre fut pris par l'ennemi...
4/ Rien n'ennuie plus Bob que...
5/ La plus grande ambition de Michel était...
6/ Lorsque Franck a vu sont chef venir...
7/ Paul se sentit agacé quand...
8/ J'ai toujours peur de...
9/ Lorsqu'on dit à Henri de rester tranquille...
10/ Ce que Tom regrette le plus...
11/ J'ai admiré...
12/ Rien ne peut rendre René plus furieux que...
13/ Joseph se sentait mal à l'aise parce que...
14/ Jean pensait que son avenir...
15/ Le fait qu'il avait échoué le rendit...
16/ La vie d'une femme...
17/ Lorsqu'il vit que l'autre réussissait...
18/ Chaque fois qu'il ne fut pas invité...
19/ Etant enfant...
20/ Je fais un effort pour que...
21/ La guerre l'empêche de réaliser ses projets concernant...
22/ Ne trouvant personne qui puisse l'aider, Jean...
23/ Ce qui tourmentait le plus Henri, c'était...
24/ Ce qui me poussait le plus dans la vie, c'était...
25/ La famille de François est...
26/ Lorsqu'il est libre, il aime...
27/ L'échec de Lucien le rendit...
28/ Je me suis gêné...
29/ Ce que j'exige dans la vie est...
30/ Rien n'est aussi fatigant...
31/ Mon destin est...
32/ Il est confus à cause de...
33/ Robert ferait tout pour...
34/ Max sent qu'il souffre le plus à cause de...
35/ Mes subordonnées...
36/ Frédéric aurait préféré se passer de...
37/ Lorsque Théodore sortit après l'entretien, il pensa...
38/ Le père de Stanislas...
39/ Georges était ennuyé après avoir...
40/ Ce qu'ils aimaient le plus, c'était...
41/ Lorsque Albert avait des heures supplémentaires à faire, il...
42/ Il pense de moi que...
43/ On se moquait de Gabriel à cause de son accent, de sorte que...
44/ Jean pourrait travailler mieux...
45/ Je désirais toujours...
46/ Il se sent toujours diminué quand...
47/ Il se représente toujours comme...
48/ Lorsqu'on lui dit que c'était dangereux...
49/ Son expérience passée lui apprit que...
50/ Je tâche de...

 

3- LA FENETRE DE JOHARI Joseph Luft et Harry Ingham ont créé en 1960 la fenêtre de Johari (JOseph et HARry) pour représenter la communication entre deux personnes, dans un groupe ou pour se connaitre soi meme. Elle est représentée par un tableau formé de 4 cadrants.

Il y en a plusieurs représentations. Pour simplifier , j'aime bien celle-là

 

AIre libre

connu de moi et des autres

Aire aveugle

connu seulement des autres

Aire cachée

connu seulement de moi

Aire inconnue
inconnu de moi et des autres

Grace à cette représentation on peut faire apparaitre différentes aires

Aire libre: "Connu de soi-même, connu des autres", cette aire représente le public, la conscience et la connaissance partagée de ce que nous sommes. C'est l'information que nous partageons librement autour de nous ainsi que ce qui est lié à notre physique, et nos points de vue L'objectif dans un groupe est d'augmenter cette zone, en diminuant les trois autres secteurs.

Aire aveugle : "Inconnu de vous-même, connu des d'autres", Pour diminuer cette zone , il faut cherhcer des retour d'information,des réactions de la part de l' entourage.

Airee cachée : ""Connu de vous-même, inconnu des autres". Mais il y a de l'information personnelle qu'il est utile de partager, en permettant aux gens de mieux nous comprendre en révélant plus au sujet de nous-même.

Aire Inconnue : ""Inconnu de vous-même, inconnu des autres". Les personnes qui manquent d'expérience ou qui croient peu en elles-mêmes, peuvent avoir une grande zone inconnue. Explorer cette zone de potentiel permet de mettre en évidence des compétences et des capacités

Ci-après quelques rappels en ce qui concerne le non verbal dans la communication

I)LE VAKO

VAKO est un sigle qui résume notre approche dominante dans notre manière de penser. En fait on est principalement de l'un ou de l'autre type mais on peut avoir bien évidemment des parties dans chaque. ALors pourquoi VAKO ? Parce que je peux voir V (visuel), entendre A (auditif), ressentir K (kinesthésique), ou sentir O (olfactif et gustatif). Comment reconnaitre un type dominant ? Cela passe par l'écoute active du champ lexical employé. Attention, et heureusement pour nous il est évident que nosu disposons tous d'un vocabulaire étendu et par voie de conséquence que nous employons des termes de l'une ou l'autre catégorie. On parle ici de dominance dans nos propos. Ci-après je remets en fait les principales expressions par catégorie

VISUELS/ Vous trouverez souvent certains verbes ou certains mots tels que :

Voir ( tu vois,t'as vu ? c'est vu ?), Montrer ( je te montre, montre moi),Visualiser ( je visualise bien)
Eclairer ( eclaire moi) Envisager ( on peut envisager) Illustrer ( pour illustrer notre propos) Perspective ( dans une perspective de ..) Image( pour iager mes propos) Clair ( c'est clair) Horizon Point de vue ( notre horizon, de notre point de vue) Précis/Flou, Contraste( la situation est contrastée)Lumineux/Brumeux, Flash….

AUDITIF: l'auditif utilise le champ lexical du son ou de la parole dans ses propos. En clair, il emploie des termes qui font que son raisonnement est lié à celui-ci. Ecoutez le lorsqu'il parle, il emploiera des termes tels:

Entendre,Parler,Dire,Ecouter,Questionner,Se demander,Dialoguer,Discuter,Prêter l’oreille,Enregistrer
Accord, raisonnance, dissonnance,Bruit,Rythme,Mélodieux,Echo,Tonalité,Crier…

Kinesthésistes. Lui est proche du ressenti. c'est d'avantage ce genre de vocabulaire qui est employé ( par association O étant associé au K on regroupe les deux ici)

sentiment, sensation, Sentir, ressentir, en contact, Toucher,Saisir,Solide,Ferme,Poids( l'objet est souvent cité car destination du toucher)Tendre,Dur,Excité

II° RECONNAITRE LES DIFFERENTS ETATS DU MOI PAR LE VAKO ET LE REGARD

A LE REGARD DU VISUEL

Si l’interlocuteur est visuel , observez bien son regard et voyez comment le classer.Prenons quelques cas

1- demandez lui d’imaginer un éléphant rose , ses yeux se porteront en haut à droite car c’est là qu’on trouve

Vc
Image visuelle construite.

Image visuelle construite.

C’est donc l’imagination..

2- demandez lui d’indiquer la couleur de sa voiture. Ce sera probablement en haut à gauche

Vr
Image visuelle remémorée.

Image visuelle remémorée.

SI les yeux sont dans le vide il traite ses souvenirs sous forme d’image

B LE REGARD DE L’AUDITIF

Demandez lui quel est le bruit d’une pierre qui tombe sur mars ? Il construira ceci et le regard sera à droite

Ac
Sons ou mots construits.

Sons ou mots construits.

Demanez lui quel est le bruit de son réveil et ses yeux iront à gauche

Ar
Sons ou mots remémorés

Sons ou mots remémorés

S’il se parle à lui meme, ses yeux iront en bas à gauche

Ai
auditif interne,

auditif interne,

C Le regard du Kinesthésiste

K
Les yeux se dirigent en bas à droite.

La personne se rappelle certaines sensations

III RECONNAITRE DIFFERENTS ETATS DU MOI PAR LES MINI GESTES

Certains mini gestes lors d’un oral servent à définir les sentiments de la personne

A) la fixation

La personne est immobile, elle semble concentrée, elle est "captive", cela traduit l'intérêt

B) la caresse

Elle se caresse.Ce qui se dit ou se passe est donc perçu comme étant agréable. Voire elle peut aussi une caresse effectuée à l'autre.

C) La démangeaison

Souvent le signe que quelqu’un a envie d'agir mais ne le peut pas Sitation de gene

 

 

 

 

S’il se gratte

-la jambe, le mollet désir de partir, de se déplacer.
- La lèvre: envie de parler.
- L'oreille: désir de ne pas entendre

IV° L'importance du NONVERBAL

- Le chercheur américain Mehrabian propose une évaluation de l'équation du comportement verbal/non-verbal. Il est arrivé à la conclusion que 55% du message est transmis par le langage corporel. La voix intervient pour 38%, tandis que les mots ne comptent que pour 7%.

- la poignée de main

Si vous présentez votre main la paume vers le bas, cela voudrait dire que vous avez un tempérament dominant. Si vous présentez la main avec un bras raide, cela signifie que vous tenez à garder l'autre en dehors de votre cercle intime. Présenter la main le bras tendu et la paume vers le bas oblige en quelque sorte celui qui la reçoit à se mettre en position subordonnée. Le contraire est vrai aussi. Vous pouvez attirer l'autre vers vous aussi bien que vous pouvez le garder à distance.

- la position . Elle se classe en deux familles

Rapport à la verticalité :L'extension : attitude de domination ou de quant-à-soi.
La contraction : attitude de soumission
L'idéal est d'être dans sa verticalité, ni en extension, ni contracté, tiré vers le haut, le buste en ouverture.

Rapport au mouvement :

Vers l'avant : attitude de partage et d'ouverture aux autres.
Vers l'arrière : attitude de fuite et de crainte.

Voilà on se retrouve l'année prochaine

 

 

Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :