Bon encore 15 jours et c’est la rentrée.! Alors que vous êtes encore en tuba et palme, levez le masque pour lire ces deux trois lignes. Pendant l’été , deux formules.: l’article long et les brèves. C’est au choix.

I) Bon quelques infos brèves et (in?)intéressantes mais véridiques.. :

- La Bionique ( Biomimétique) .Savez-vous ce que c’est ?

( Biomimétique) .Savez-vous ce que c’est ?

Rien à voir avec L’homme qui valait trois milliards..Non,c’est en fait une méthode de création de nouveaux produits ou d’amélioration de l’existant par le " copiage" de la nature. Déjà, au XVIème siècle, au manoir du clos lucé, près du Chateau d’Amboise Léonard de Vinci apprenait en observant la nature .. Ainsi, en étudiant le vol des oiseaux( et des chauves-souris), il invente l’aile volante ( le deltaplane de l’époque) . Cette méthode a été régulièrement utilisée; prenons quelques exemples

- Dans les années 50, un ingénieur suisse Georges de Mestral est allé promené son chien, il a remarqué que les petites capsules d’un certain fruit ( la bardane) s’accrochaient obstinément à ses vêtements. Il les a observés et a remarqué qu’elles étaient couvertes de minuscules crochets. Il a alors passé les huit années suivantes à concevoir une version artificielle de ces capsules. Son invention est devenu célèbre. Qui, en effet, ne connaît pas... le velcro-

- Un crustacé appelé balane a l’habitude de se fixer sur la coque des navires. Ils ralentissent la marche du bateau et font augmenter la consommation de carburant. Ils fabriquent une colle tellement forte qu’une couche de 0,0762millimètres d’épaisseur seulement a une résistance de 493kilos au centimètres carrés. Cette colle résiste à la chaleur et au froid, aux acides forts, aux alcalis et aux solvants organiques ou à l’eau. Elle souderait ensemble pratiquement n’importe quelles substances.

- Actuellement , des chercheurs de l’université de Floride étudient la forme des ailes des mouettes pour produire des avions téléguidés capables de faire du surplace, piquer, et monter en flèche.

- Mercedes- benz travaille sur la conception aérodynamique du poisson coffre pour son nouveau modèle

- Les chercheurs étudient actuellement les bois des cervidé dans le but de fabriquer des casques plus solides; ils observent une espèce de mouche à l’ouï développée en vue d’améliorer les prothèses auditives; et ils analysent les plumes des ailes d’oiseaux dans l’espoir de mettre au point des avions furtifs encore plus performants.

-Autres brèves

- fin aout dans certains restaurants gastronomiques, vous aurez de la glace... Au foie gras!! ( véridique innovation mais probablement gout beurk)

- si vous etes passé en camargue cet été vous avez vu le camping " secret de camargue". Il cible les séniors. Comment ? Interdiction des enfants!!

- vu à paris ce printemps, les jeans " uranium" ( si, si) qui ont des écrans incorporés sur lesquels mettre des logos ou messages persos..

- vu à Aix en provence, un salon magn’hom , un salon de beauté pour homme avec coiffure, esthétique, massage... Pour les métrosexuels ?

 

- vu sur le net , www.sauter-electromenager.com, un four avec clé usb.... On télécharge sur le site les recettes, la clé va sur le microonde qui suit les instructions.!!

- lu dans la lettre de l’atelier, une marque a incorporé dans le dos de chemises homme ou femme des ventilateurs alimentables avec des piles A4 pour rafraichir le dos en cas de forte chaleur..

- vu sur le net: allez sur le site IDTGV de la SNCF ( qui permet d’acheter des billets pas chers) sur l’axe paris-nice, vous pouvez cliquer sur l’option idtgvandco qui permet de créer un profil genre meetic et d’avoir les autres profils de personnes intéressées dans le meme TGV pour 1,50 euros!!

- savez-vous ce qu’est le friendship marketing ? Un exemple, une société italienne propose d’adopter un olivier pour 90 euros par an avec en retour 3litres d’huile d’olive, des savons et la possibilité de pique niquer à l’ombre de son filleul...

- vu sur www.arnywear.co.uk, un tissu d’accessoires ou de draps activé par le frottement du corps et qui repousse les moustiques pendant 3 heures...

- Au Japon, si vous allez au " musée de la Glace"  vous pouvez repartir avec des cornets aux parfums suivants : Crevette, langue de boeuf, cactus, serprent à sonnette, aubergine, nouilles ...

- Cette année, les compagnies aériennes vont transporter 3 milliards de bagage et environ 1% soit quand meme 30 millions seront perdus...

- D'après une étude Unilever, 68% des français partent en vacances APRES avoir fait le ménage complet de leur appart.

- D'après une étude Meetic, 90% des célibataires européens souhaitent rencontrer l'amour de leur vie pendant les vacances d'été. Est-ce lié, une étude de chercheurs montre que les femelles canaris pondent des oeufs plus gros si au préalable,elles ont entrendu une sérénade des males...

- Pour finir , pensez tropique, dépaysement etc.. Un restaurant sous l’eau a ouvert aux maldives, l’entrée est en surface mais la salle sous la mer ( à 2m) avec des parois en verre et air conditionné...

II) L’article

Voilà, vous voulez lire un peu donc quelques réflexions sur les pratiques marketing estivales et sous peu ( vive le climat) automnales..Pour débuter parlons de l’undercovermarketing..

En gros, si vous voulez, chaque jour le nombre estimé de messages publicitaires reçus par personne et par jour dans les pays industrialisés est estimé à environ 2500 . Selon une enquête 85% de ces messages n’atteignent pas leur cible. Sur les 15% restants, 5% provoquent UN effet contraire, 5% n’influencent le public que pendant 24 heures et 5% sont réellement efficaces, à savoir qu’ils atteignent leur cible de façon positive et durable.....Il faut donc arriver à le sensibiliser sans qu’il se méfie. De plus, le consommateur est plus réceptif l’été à certaines formes de communication car le leitmotiv de beaucoup , c’est "il faut en profiter à fond

Voilà donc quelques formes utilisées par des entreprises qui, elles, ne sont pas parties en vacances cet été...

 

L’UTILISATION D’INFLUENCEURS

Pendant l'été, à la terrasse des cafés parisiens à la mode, les grandes marques de portables dotent de ravissantes jeunes filles de leurs derniers portables , qu’elles doivent laisser négligemment posé sur la table ou manipuler avec dextérité. On peut prendre d’autres exemples tels que vespas. L’été dernier en Californie, des mannequins se promenaient sur des scooters vespas et engageaient la conversation avec des passants tout en donnant quelques informations concernant le scooter et indiquant l’adresse du revendeur Vespa du coin. Aux Etats-Unis, des mères de famille sont payées pour aller à des rencontres sportives avec leurs enfants portant des tenues très très propres Le but ? Vanter la lessive auprès de ceux qui les interrogeront..

Pour information lorsque ce système est employé dans le cadre de la vie de nuit ( boite, café etc..), on parle de nightlifemarketing.

- LE STREET MARKETING

 

 

 

Le marketing de rue. C’est le cas lorsque les marques adoptent deux attitudes : descendre dans la rue ou s’associer à des évènements.. Nike a conçu une organisation ayant pour nom PLAY (participate in the lives of youth) qui a pour objectif de sponsoriser les évenements sportifs organisés au sein de certains quartiers. Pensez aussi à Hollywood Chewing-gum tour, aux marques associées aux festivals etc.. A ce propos, on peut penser à des formes de communication estivales telles le RBT , le « Rugby Beach Tour », de la Fédération française de rugby, le « SFR Playstation Beach Games 2005 », ou encore « l'été Française des Jeux-RTL». En fait ces formes de communication datent un peu dans l’esprit. Avant on parlait de « la tournée estivale » , ou encore de , « la tournées des plages » ou , très moderne du « Beach Tour ». De quoi s’agit-il ? Vous l’aurez compris c’est en gros "une fédération sportive, avec des partenaires qui part dans des villes étapes à la rencontre du public pour présenter son produit"

Pour attirer les personnes on pratique le teasing ou accrochage, avec, je cite "Des centaines ou des milliers de cadeaux , des animations gratuites , des démonstrations , voire une soirée spectacle prévus dans « le road book » avec des les villes-étapes et des invités prestigieux Plus des personnes animateurs des marques" Pensons ainsi à quick qui ouvre son campus d’été aux 10-14 ans..

 

 

 

-LE PLACEMENT DE PRODUIT

S’il n’ a pas fait beau vous etes allés au cinéma. Or, vous etes là une cible intéressante car captive( vous ne zappez pas comme à la tv). De plus acheter la présence de sa marque dans UN film assure sa publicité chaque fois que le film est rediffusé. Ainsi, les superproductions efficaces touchent en moyenne 500 millions de spectateurs dans les cinq ans qui suivent leur sortie. Et puis une apparition dans un long-métrage coûte entre 50 000 et 100 000 dollars. Un petit investissement pour une firme.. Rappelons l’ex par excellence, lorsque le film les visiteurs faisait une pub pour chanel, renault, la poste, émail diamant... Ou quand Brice de Nice rentre dans un camion de telle marque de chaussure de sport.. . Les anglais emploient le terme de product placement. Mais ce n’est pas que dans les films,ce peut etre aussi à la TV lorsque Julie Lescaut ou Navarro roulent avec tels modèles de véhicules.

 

L’UTILISATION DES BLOGS

SI vous ne partez pas vous surfez peut-etre.. Or meme là on utlise le marketing undercover.. Prenons un ex :

S. B, un "blogueur" lycéen de 17 ans, qui vit dans l'Idaho et raconte sa vie sur son blog Comme cinq autres jeunes de 17 à 24 ans, Sean a été recruté en février par une agence de marketing de Dallas, Richards Interactive. Sa mission : recommander de temps en temps à ses lecteurs une nouvelle boisson à base de lait, Raging Cow, vendue par Dr. Pepper/Seven Up. Le plus naturellement possible. Et sans indiquer le chèque-cadeau de 300 $ et les produits gratuits reçus en échange. Cela dans le cadre d’un lancement sur six marchés-tests aux États-Unis. Un lancement soutenu par des publicités sur le Web, à la radio et par des séances de dégustations.

Pour ceux que ça intéresse, sachez que le travail de sean est une forme d’undercovermarketing appelée le ‘lean-over’, c’est à dire "lorsque qu’un individu est rémunéré par une marque pour parler positivement d’un produit à des individus qui n’ont pas conscience d’une démarche commerciale"

 

 

- LE SCHOOL MARKETING.

Et oui , après les vacances, c’est bientot la rentrée. Faut en parler.( si , si , si !) Sachez que les marques essaient de capter dès le plus jeune age les jeunes qui ont tendance à etre fidélisé. Ça commence dès la naissance avec les paquets de couche et le lait offerts aux jeunes mamans par les grandes marques mais ça va plus loin. A l’école par exemple, les marques sont présentes. Ainsi que le rappelle l’excellent site undercovermarketing, elles le sont de trois manières. Directe, indirecte, globale.

De manière directe, en équipant les jeunes ( trousse, cartables etc..)Et là on sait la pression que les parents vont avoir. Mais il n’ y a pas que les enfants, les marques peuvent investir les locaux ( équipement sportif, distributeurs etc..)

De manière indirecte, lorsqu’on rappelle la présence de la marque, bien souvent par un jeu concours. Très longtemps, j’ai ainsi été contacé par VW qui organisait les masters du marketing et proposait l’inscription d’élèves de mes classes. Avec un objectif de recrutement.. Ou récemment encore avce le concours de la Brioche Dorée

De manière globale, lorsque la marque est présente dans l’aspect éducatif. Par ex, lorsque l’on vous fat un concours sur l’hygiène dentaire et qui a fait le support carton qui présente la dent ? Qui rappelle l’importance de se laver les dents ? Qui offre les mini-dentifrices ? SIGNAL!!

 

Pour conclure, si vous pensez devenir fan de bionique, voyez l’un des derniers numéros de New Scientist, il explique comment les fourmis font pour ne pas se tromper de direction et de route quand elles se déplacent. Bonne idée pour le retour des vacances... Pour ma part, bah , je retourne à la plage !!!

 

 

 

Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :