Rassurez-vous : pas de "pétage de plomb" de ma part. Non ce titre c'est ce que pourrait vous dire votre interlocuteur à l'étranger. Car ce qui a une signification en France en a peut-être une autre à l'étranger. Ainsi, le site Fasten seatbelts to the world financé par le département Socrates-Lingua de la Commission européenne (qui fait la promotion de l'enseignement et de l'apprentissage des langues) et par le groupe Fortis Bank et Insurance,  propose  en 8 langues différentes- de comprendre ce qui se fait ou PAS à l'étranger (rubrique dos and don'ts du site ). On y apprend par exemple que ...

- En Allemagne par exemple, «faire pivoter l'index contre sa tempe est une insulte .Il y a ainsi 35 vidéos qui sont diffusées à l'aéroport de Bruxelles, ainsi qu'à bord des avions de Thomas Cook Airlines. En voici quelques exemples.

-En Hollande, une tape du doigt au milieu du front exprime il est fou!” et une tape du doigt sur la tempe signifie il est très intelligent”!

-En Grande-Bretagne, le signe « V de la victoire » avec la paume tournée vers l'intérieur est très insultant.

-En Turquie, montrer la semelle de sa chaussure est considéré comme une insulte ou encore, faire le signe « ok » est vraiment grossier !

- Enfin en  Grèce, placer la paume de sa main face à quelqu'un est une injure. Un peu comme un doigt d'honneur en France. Comme quoi il faut faire attention quand on va à l'étranger. Imaginez ce  qu'un prof grec pourrait ressentir lors d'un discours!! 

 

 

Bon mais sur ce site  il n'y a pas que ça.  Il vous donne également des conseils sur les us et coutumes ou encore les expressions des pays. Encore quelques exemples?   En Espagne, dans les bars à tapas, on vous demande de jeter vos détritus par terre.   En Turquie, dans les bus (dolmus) bondés, afin de payer son ticket, il suffit de donner son argent au passager le plus proche devant vous qui le passera à un autre passager et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il atterrisse dans les mains du conducteur-qui vous renverra la monnaie par le même processus.

 En Bulgarie, incliner la tête de haut en bas veut dire « non » et tourner la tête de droite à gauche veut dire « oui ».   En Bulgarie, Slovénie, République Tchèque, Allemagne, Turquie, Hongrie, Roumanie, Suède,... lorsque vous entrez chez quelqu'un, il se peut qu'on vous demande de retirer vos chaussures.  Voilà vous saurez dorénavant si vous me lisez ce que je pense de vous en regardant l'image ci-dessous

 



Si vous voulez en savoir plus,  Allez découvrir le site 
http://fastenseatbelts.eu/home.php

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me les poser à consulting@commmarketingmuc.com
Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :