LE COMPTE SUR LIVRET OU LIVRET B : PLACEMENT FINANCIER à COURT TERME.

Le compte sur Livret est idéal pour placer de l'argent dans une banque ou chez un assureur. L'argent d'un compte sur Livret est disponible quand vous le souhaitez.


Le compte sur Livret est idéal pour placer de l'argent dans une banque ou chez un assureur. Aucun plafond n'est prévu, et même si la fiscalité n'est pas très avantageuse, les versements et les retraits sont possibles à tout moment.

 

L'argent place sur un compte sur Livret ou Livret B est garanti sans perte, sauf faillite de la banque. Dans ce cas, la garantie légale des dépôts vous couvre jusqu'à hauteur de 70000 euros, tous comptes confondus. Attention toutefois si votre compte sur Livret est ouvert dans une banque dont la France n'est qu'une succursale, l'argent présent sur ce compte dépendra du pays du siège social de la banque.

 

L'argent d'un compte sur Livret est disponible quand vous le souhaitez. Si votre compte courant est géré par le même organisme financier, banque ou assureur, le virement sera crédité le jour même, ou pire le lendemain. Dans les autres cas, prévoyez deux à trois jours pour percevoir l'argent. Il est également envisageable de retirer de l'argent d'un compte sur Livret en se présentant au guichet. Pour les grosses sommes, plus de 1500 euros, il est préférable de prévenir la veille du retrait. Une somme minimale doit rester sur le Livret B pour en éviter la clôture définitive.

 

Le taux d'un compte sur Livret peut varier d'un organisme à l'autre, en général autour de 3% brut. Certaines banques proposent des paliers en fonction de la somme d'argent sur le Livret. Ces paliers peuvent varier en cours d'année.

 

Les intérêts d'un compte sur Livret sont soumis à l'impôt sur le revenu. Vous devez les porter lors de la déclaration d'impôts sur le revenu et vous serez taxé en fonction de votre barème fiscal. A cela s'ajoutent les prélèvements sociaux de 11%, payables en novembre, qui font l'objet d'un avis d'imposition spécial. Par contre, si vous optez pour le prélèvement libératoire de 16%, majoré toujours de 11% de prélèvements sociaux, l'organisme financier qui gère votre Livret B ou Compte sur Livret, n'oubliera pas de prélever 27% sur le montant des intérêts avant de les créditer sur votre compte.


-----------------
par Jean-Marie Noguier (27/01/2007)
D'autres placements financiers sur le site de l'auteur
http://www.les-assureurs.net

Source: www.fruitymag.com

 

Tag(s) : #COURS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :