oseph Luft et Harry Ingham ont créé en 1960 la fenêtre de Johari (JOseph et HARry) pour représenter la communication entre deux personnes, dans un groupe ou pour se connaitre soi meme. Elle est représentée par un tableau formé de 4 cadrants.

Il y en a plusieurs représentations. Pour simplifier , j'aime bien celle-là

la fenêtre de Johari

AIre libre

connu de moi et des autres

Aire aveugle

connu seulement des autres

Aire cachée

connu seulement de moi

Aire inconnue
inconnu de moi et des autres

 

Grace à cette représentation on peut faire apparaitre différentes aires

. Aire libre: "Connu de soi-même, connu des autres", cette aire représente le public, la conscience et la connaissance partagée de ce que nous sommes. C'est l'information que nous partageons librement autour de nous ainsi que ce qui est lié à notre physique, et nos points de vue

L'objectif dans un groupe est  d'augmenter cette zone, en diminuant les trois autres secteurs.

Aire aveugle : "Inconnu de vous-même, connu des d'autres", Pour diminuer cette zone , il faut cherhcer des retour d'information,des réactions de la part de l' entourage.

Airee cachée : "Connu de vous-même, inconnu des autres". Mais il y a de l'information personnelle qu'il est utile de partager, en permettant aux gens de mieux nous comprendre en révélant plus au sujet de nous-même.

Aire Inconnue : "Inconnu de vous-même, inconnu des autres". Les personnes qui manquent d'expérience ou qui croient peu en elles-mêmes, peuvent avoir une grande zone inconnue. Explorer cette zone de potentiel permet de mettre en évidence des compétences et  des capacités

Tag(s) : #COURS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :