Conseils au candidat pour passer la première étape.

En dehors des éléments auquel le visuel précédent fait allusion, quelques rappels seront utiles pour la construction du CV.

 

CONDITIONS DE FOND

-Dans la rubrique état civil, la seule obligation est de donner vos  prénom, nom, adresse et téléphone. Le reste est à mettre si c’est un avantage.

-En ce qui concerne, la rubrique formation placez en premier lieu, le diplôme le plus élevé obtenu et les autres diplômes d’enseignement supérieur (ne mettez pas brevet des collèges par exemple).Sans diplôme, indiquez les formations et les niveaux. (Les écoles sont inutiles sauf si c’est un argument pour le poste)

-Une remarque à propos de la rubrique expériences professionnelles. Si  votre expérience  est plus importante que vos diplômes placez la rubrique expérience avant la rubrique « formations ». Comment présenter son expérience ? Si votre expérience est courte, suivez un ordre chronologique pour présenter vos emplois afin de prouver votre progression. En cas de longue expérience, suivez un ordre chronologique inversé pour mettre en évidence les dernières expériences ou un classement par thèmes (vente, direction, formation) pour appuyer l’étendue de vos capacités. Ne laissez pas de " trou " dans votre parcours. Si le recruteur a un doute sur une période de votre vie professionnelle, il ne retiendra pas votre CV.

- Une dernière rubrique divers peut comporter, vos loisir, centres d’intérêt : si ça apporte un plus sur vous ou pour le poste, sinon cela ne sert à rien. Il en va de même pour les  activités associatives, bénévoles, la Pratique de langue(s), d'outils informatiques, la possession d’un permis de conduire. Par exemple: appartenir à un club de rugby depuis 10 ans peut indiquer votre capacité à vous fédérer, à travailler en équipe.

-N’abordez jamais les croyances religieuses,  ou les prétentions de salaire.

 

CONDITIONS DE FORME.

-Le Cv doit être dactylographié sans faute de frappes ou d’orthographe, tenir sur une page RECTO (jamais de recto-verso), ne pas être fouillis ou surchargé.

-Et la photo ? Mettez la si c’est demandé ou important pour le poste. Dans ce cas, il faut toujours qu’elle vous présente en tenue professionnelle et de type photomaton (pas de plein pied).Elle ne sera pas agrafée mais placée avec un trombone. Surtout pas scannée. Le recruteur veut avoir l’impression que vous lui écrivez à lui pas que vous envoyez des dizaines de CV. Car alors c’est que vous avez postulé à plusieurs endroits et  que vous risquez d’accepter une meilleure offre, vous convoquer représente donc un risque.

- N’envoyez jamais un CV photocopié ou sur du papier de mauvaise qualité pour la même raison.

Tag(s) : #COURS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :