La lettre de motivation en 5 points.

-La lettre de motivation doit –elle être manuscrite  ou photocopiée ?

Oui, pour permettre une éventuelle analyse graphologique.  Non si vous postulez par internet ou si vous postulez à un poste de cadre supérieur (vous prouvez votre maitrise de l’outil informatique). Une photocopie donne le sentiment que le poste visé ne compte pas plus qu’un autre pour son rédacteur.

 

-Doit-elle être toujours la même ?

Non. Le contenu est adapté au poste visé.

 

-Quelle longueur ?  Elle doit tenir sur une page, pas plus. Le recruteur en recevra 50 par jours!! Mettez-vous à sa place, il aura un certain frein devant une lettre " roman". Vous devez donc lui favoriser la tâche. Il faut donc être compris facilement avec un style simple et pas d’expressions qui alourdissent le style du type «  d’ores et déjà je peux dorénavant vous rencontrer ces jours ci…. ». L’idéal est de respecter la règle d’une lettre de motivation, une phrase est une idée ou argument.  

Il faut éviter les fautes d’orthographe ou de syntaxe, et les tirets en bout de phrase. C’est souvent éliminatoire.

 

Quel est son style ?

Nous avons déjà dit qu’elle doit être courte. Dans le style également, il faut qu’elle soit affirmative, donc n’utilisez pas de « si »  ni de « je pourrais ».Employez le présent de l’indicatif et restez positif. Surtout pas de  formes négatives, de mots noirs, freins ou tabou .tels que  "ne pas" ou  "problème». Utilisez des mots positifs comme challenge, action, défis etc.

De même restez objectif. N’employez pas de termes subjectifs tels que "je pense", ou  "je peux", dites plutôt "je suis" ou "j'ai fait".  Soyez précis et concrets dans les dates, les chiffres, les résultats.

 

-Quel est son plan ?

Le corps de la lettre est précédé d’un objet qui précise la demande : poste de…..xxx Ensuite le plan le plus pratiqué est le suivant : VOUS, MOI, NOUS. 

« Vous » signifie que vous mettez en valeur l’entreprise et montrez que le choix de  cette entreprise est raisonné que vous vous y êtes intéressé.

« Moi »  Vous montrez que vous disposez des qualités mises en évidence dans l’annonce et correspondant à la fiche de poste.

«  Nous » Vous montrez que vous pouvez apporter à l’entreprise. Et proposez de manière directe un rendez-vous. Soyez tourné vers l'action à venir, associez et impliquez l'autre. Dans votre phrase de conclusion terminez par exemple par: "Dans la perspective de notre futur entretien, ... " Plutôt que par: "Si nous sommes amenés à nous rencontrer, ... "  qui est à bannir.

 

Tag(s) : #COURS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :