Carrefour côté ville et côté campagne  

Le groupe Carrefour lance des tests sur deux nouvelles enseignes : carrefour City en zone urbaine et carrefour Contact pour la proximité. Un pas de plus pour le groupe qui a décidé de capitaliser sur sa marque phare : Carrefour...

 

 

Malgré le départ (rapide) de José Luis Duran en décembre, le groupe lance deux nouveaux concepts en accord avec sa stratégie mono-marque multi-format. Il s'agit de Carrefour Contact et Carrefour City. Contrairement à leur grand frère Carrefour Market, les deux concepts semblent plus travaillés et plus aboutis.

 

En zone rurale, on retrouvera l'enseigne Carrefour Contact. Dans un premier temps, le nom de Carrefour express avait été évoqué mais jugé par la suite comme trop impersonnelle. Le groupe teste ou plutôt testera ce nouveau concept dans quatres ex-Shopi : à Antrain (35), Verson(14), Fauville-en-Caux (76) et à Therouanne (62). Des villages aux configurations assez différentes. L'objectif est de toucher une clientèle plus rurale jusqu'à présent peu ciblée par la marque à la différence de certains concurrents comme Casino. Le concept met l'accent par exemple sur les produits frais.

 

Dans le même temps, le groupe lance son "frère" côté urbain . Il s'agit de Carrefour City, également testé en Espagne. Il sera testé dans la Capital mais aussi en province (Avignon et Nîmes). Le concept repose sur une offre plus importante à surface identique et une adaptation  aux habitudes de consommation de sa clientèle urbaine.

 

Concernant le déploiement de ces deux formats de proximités, Gérard Dorey, directeur de la Branche proximité chez Carrefour, reste très prudent. "Nous nous donnons six mois pour valider et adapter le concept avant d'envisager une éventuelle démultiplication". Autant dire que certains enseignes ont du souci à se faire dans les prochain mois !
Pour en savoir plus : Linéaire.com ; Le Figaro
Nicolas Annereau

Ps: je rajoute un petit morceau sympa qui montre l'impact de promotions...


 




Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :