En juin une seconde histoire







 

Il y a des grandes inventions comme ça. Dans le domaine de la photographie, quelques grandes dates ont marqué le xxème siècle:

- 1881: Georges Esstman fonde la société  Eastman Dry Plate Company (Compagnie des Plaques Sèches Eastman). En effet, Eastman remplace les photographiques en verre par du film souple. En 1888 il utilise le mot kodak pour le lancement des premiers appareils photo à pellicule photographique. Il cherchait un nom qui commençait par le nom de jeune fille de sa mère " Kilbourn". Il avait apprécié un village en Afrique " kadok" et a modifié ce nom pour obtenir un nom pronoçable à l'international. Il s'associe avec Pathé en 1927 pour fonder Kodak- Pathé.

- 1925. ça date , non ? En 1925, à la foire de Leipzig, la firme allemande Leitz de Wetzlar présente le "leica"  qui est un appareil photo  utilisant des pellicules photos 36 poses au format réduit 24x35mm. Les passionnés de photos apprécieront.  

 -1975. Quel âge aviez-vous ? A cette époque, Steve Sasson, jeune ingénieur qui bricolait des appareils et a été embauché chez Kodak en 1973. Il a l’idée de travailler sur des capteurs photographiques " Bell" qui convertissent la lumière en signal électrique en compagnie de Bob de Yager et Jim Scheuckler. En 1975, il produit un appareil de 4kgs qui enregistre la photo en 23 secondes sur une bande magnétique ( une cassette vidéo) qu’il regarde ensuite sur une T.V. Noir et Blanc.. Cette cassette est limitée car elle ne contient que 30 photos maximum. Cette invention remonte à 1975 lorsqu’un technicien appelé Steve sasson utilise un appareil de 4kgs qui enregistre des images fixes sur une cassette vidéo.Il envisage de développer le concept et d’envoyer les photos en support magnétique via les moyens de communication existants. Pour la petite histoire, le malin demande  à sa jolie collègue Joy marshall de prendre la pose. Juste pour la science. C'est la première bande en numérique mais comme par hasard cette bande a disparu...

 Bon, il reste qu'il propose le projet à Kodak mais la firme  n’y croit pas et ce sera en voyant Sony lancer le premier Apn couleur , le Mavica en 1982 , puis Casio, logitech, et Apple. Kodak se lancera alors sur le marché d’abord auprès des professionnels puis des particuliers en lançant en 2001 le système Easy-Share qui permet d’imprimer directement les photos sans passer par l’ordinateur.

Cela avant probablement d’intégrer les appareils photos des téléphones portables aux infrastructures de partage et d’impression afin de les utiliser d'avantage via des SMS, MMS, et autres NTIC

Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :