Voici quelques nouveautés sur le monde du commerce et du marketing lors des semaines passées. ( Il n’ y a pas que le CPE même si c’est aussi du marketing, cf. mon blog sur cultureco).

I° INNOVATIONS

Pour ceux que ça intéresse, le printemps n’est pas seulement la période de retour des hirondelles mais aussi des innovations de concept magasin.Le printemps c’est l’époque du changement de garde robe et des travaux donc je cite quelques exemples de magasins à la pelle:

a)Vetimarché vous connaissez? C’est la gamme de magasins textile d’intermaché. Le public est majoritairement féminin.Le souci c’est que Vétimarché c’est trop connoté "alimentaire" car proche d’intermarché. Qu’à cela ne tienne. Innovation : Vetimarché devient "Véti" un magasin avec un nouveau logo , une charte graphique plus proche des femmes ( rose..) Et la lingerie au centre du point de vente.

B)Gardenprice, vous connaissez ?

Pour l’instant c’est 1 Magasin , mais le second est déjà prévu et je pense que le concept se développera. L’idée c’est de faire du Hard discount dans la jardinerie (30% moins cher que les concurrents). Etant donné le rapport du français au bricolage et à l’espace vert, ça devrait marcher très vite et d'autres chaînes arriver. A surveiller.

 

C)Dans le même genre: DOMUS , vous connaissez ?

C’est le premier centre commercial français dédié à l’équipement de la maison sur 75000 m² avec comme locomotives actuelles Alinéa et Truffaut. Ce centre commercial à la zone de chalandise de 15 millions de personnes est composée de 100 boutiques. Situé près de Rosny 2 il voit ce CCR faire de la pub avec un phare de 18 mètres de haut invitant à Rosny ( chouette patelin ça encore).Particularité : le centre a la forme d’un paquebot.

D)Toujours dans le même domaine AQUAMANDO ( je ne vais pas vous demander si vous connaissez , je ne connaissais pas). C’est le premier magasin du genre de ST GOBAIN dédié à .. La salle de Bains.

E) CDISCOUNT vous connaissez ? La fourmi ? C’est un site de produits peu chers sur internet( souvent les invendus du groupe casino car et oui ça leur appartient). Et bien dans l’année un projet de premier magasin Cdiscount devrait voir le jour ( stratégie multicanal).

II) DIVERS

Personnellement j’ai remarqué mais le saviez-vous ? La poste n’ a plus le monopole depuis le 1er janvier dans les envois de plis de plus de 50G (le marché du courrier est de 11 milliards d’euros).

L'échantillonnage est à la mode ce printemps pour les produits cosmétiques. Ces échantillons ont trois buts! Recruter, fidéliser et développer les ventes sur des nouveaux produits. Saviez vous qu’on utilise plus de 3000 000 millions d’échantillon pour lancer un produit et que cela coûte environ 300000 euros de production et 1,5 millions de frais de distribution? Ce sont entre autres les " discover more" les cartes où il faut soulever ou gratter pour sentir les odeurs. A ne pas confondre avec les scent trip , ces feuillets dans les magazines où il faut décoller le rabat pour renifler. Pensez la prochaine fois que vous recevrez un sachet en échantillon qu’il aura coûté 0,10 euros, un mini produit de 0,5 à 0,7 euros et retenez ces infos quand vous aurez un thème sur l’échantillonnage à faire.

Après le Podcast, le Petcast

Après le podcast dont je vous avais parlé précédemment, le PETCAST.Purina, la marque de nourriture pour animaux de Nestlé, lance des podcasts pour aider les propriétaires d’animaux . Chaque semaine, des vétérinaires et des « pets lovers » enregistrent un podcast sur des thèmes tels sport pour les animaux, leur comportement, assurances spécialisées…

Fin du 12 

 connaissez 118 218 ... Ok mais 118 008 moins non ? Et oui avec la reprise de véronique et davina le premier a cartonné, le second est moins visible. Résultat : une opération de comm!! En effet, si un jour vous etes passé par le cantal ( faut vraiment extrapoler là) alors vous avez peut-etre vu le village " DOUZE". Il existe en vrai. Et bien, pendant quelques jours le nom de village a été barré et on a mis avec l’accord du maire un panneau rebaptisant le village 118008 !! Une bonne idée des pages jaunes....

La marque Sanyo lance au Japon une machine à laver qui utilise l'ozone pour nettoyer et désinfecter le linge. Produit par la machine à partir de l'oxygène de l'air, l'ozone est injecté dans le tambour puis évacué à l'extérieur . Le cycle dure 30mn.

 A bas la vaisselle

Black & Decker invente le Scrubby, un appareil électrique muni d'une éponge grattante qui devrait venir à bout des plats les plus encrassés. Tout ça à une seule main...

 

Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :