Connaissez-vous le Green watching ?

 

Regardez attentivement cette publicité sur la voiture...



Bon maintenant vous êtes réveillés. Alors connaissez-vous le greenwashing? Ne soyez pas surpris de ne pas le connaître, il est plus familier des  grandes entreprises.

 

Pour le définir précisons que c’est lorsqu’une entreprise utilise diverses méthodes (publicités, opérations de relations publiques, arguments de lobbying, produit …) qui sont en décalage avec les impacts environnementaux réels de ses  principales activités commerciales. afin de  se donner du crédit au niveau écologique auprès du consommateur alors que leurs actions ne sont pas nécessairement en rapport avec celui-ci.  Prenons quelques exemples afin d'illustrer nos propos.


Puisons le premier dans l'automobile puisque la majorité des entreprises qui utilisent ce type de méthode appartient  au secteur de l’automobile, de l’énergie et du pétrole.
En Europe, citons la société allemande  BMW. Qui ne sait pas que les « grosses berlines » sont écologiques !!! Pourtant c'est un argument de l'entreprise qui n’hésite plus à vanter les mérites de ses véhicules dont la consommation a diminué de 30 % !! Précisons toutefois  que  lorsque la commission européenne a proposé des objectifs obligatoires pour le CO2, les firmes automobiles -dont BMW- ont immédiatement réagi par une campagne de communication expliquant que de telles pratiques entraîneraient  de forts risques de  fermetures d'usines et de licenciements.

 

D'autres entreprises qui ont pu être contestées par des mouvements écologiques (pour le risque d’incidents ou les problèmes de recyclage des déchets) ont également utilisé cette technique de communication. Citons le cas du Forum Allemand pour l’énergie atomique qui a tout simplement profiter des préoccupations actuelles concernant le réchauffement de la planète en mettant en avant les avantages du  nucléaire et principalement qu' il émet très peu de CO2. Leurs campagnes de publicité mettaient donc en évidence  les centrales nucléaires dans un environnement préservé. Dans le même secteur, on peut citer  l’entreprise française Areva  qui utilise le nucléaire pour produire de l'énergie : « AREVA, l’énergie au sens propre ». 


Enfin, la boucle étant bouclée. Citons le secteur cosmétique. Qui ne connait pas  USHUAIA?  Ces produits connotés naturels, limite commerce équitable sont en fait fabriqués par  L’Oréal !


Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le « site » :http://www.klimaschuetzer.de/klimaschuetzer/

 Article écrit par Nicolas ANNEREAU 

 

 

 

Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :