Connaissez-vous la société APOTEOSURPRISE ? ( http://www.apoteosurprise.com)

En fait cette entreprise propose des solutions pour la Saint Valentin. Par exemple, vous avez le choix entre concert privé, promenade en Yacht sous une pluie de roses, création d’un coeur en plein ciel par une patrouille de voltige féminine ou encore plus kitsch des acteurs déguisés en enveloppe deviennent des SMS humains pour déclamer les SMS que vous avez commandés...

 Plusieurs coutumes sont liées à cette pratique .Certaines étonnantes. Par exemple au Japon, il est de coutume qu’une Japonaise employée de bureau offre des chocolats. Selon les calculs, l’achat de petites boîtes de chocolat pour chacun des collègues masculins lui coûtera 20000yens (plus de 150 euros ). Ce sont les giri-choco, les chocolats obligatoires. À l’inverse de l’Occident, au Japon la coutume veut que ce soient les femmes qui offrent des cadeaux aux hommes. Mais le commerce lucratif de la Saint-Valentin ne prend pas fin le 14février Un mois plus tard, le 14mars, les hommes doivent rendre aux femmes la pareille en leur offrant des chocolats blancs. Pourquoi blancs? Le Daily Yomiuri répond "Le blanc est imposé afin d’empêcher les pingres et les petits malins de rendre les chocolats qu’ils ont reçu et n’ont pas mangés" Pas mal pensé, non ?Le 14février est le jour où les amoureux du monde entier s’attendent à ce que, d’une manière ou d’une autre, on leur dise: "Je t’aime." Mais vous êtes vous demandé d’où vient cette coutume ?

 Ce qu’on appelle la Saint-Valentin tire son origine dans la Grèce antique, à une époque où le culte du dieu Pan était en vogue. Ce dieu de la fertilité que la mythologie présente comme un personnage mi-homme mi-bouc, au tempérament agité et imprévisible terrorisait les humains. D’ailleurs, le terme français "panique" signifie littéralement "relatif àPan". Pan était censé garder les troupeaux en jouant de la flûte. Cependant, il était facilement distrait. Il entretenait de multiples liaisons avec les nymphes et les déesses. Une sculpture le montre en train de faire des avances à Aphrodite, déesse de l’amour. Éros le dieu de l’amour, voltige au-dessus d’eux en battant des ailes — exactement comme les cupidons représentés aujourd’hui sur les cartes de la Saint-Valentin.

À Rome, le culte d’un dieu semblable, appelé Faunus, était très répandu. Celui-ci était également représenté sous les traits d’un personnage mi-homme mi-bouc. Le culte de Faunus battait son plein aux lupercales, fête orgiaque célébrée chaque année le 15février. À cette occasion, des hommes à peine vêtus couraient autour d’une colline en brandissant des fouets en cuir de bouc. Les femmes qui voulaient avoir des enfants se tenaient sur leur passage. Les Romains croyaient qu’en fouettant une femme on assurait sa fertilité. Véridique.. 

 Plus tard cette fête s’est popularisé par l’église. Différentes théories circulent quant à l’origine moderne de cette fête On raconte, par exemple, que l’empereur romain Claude II avait interdit aux jeunes gens de se marier. Valentin, un prêtre, mariait secrètement les couples. Il aurait, dit-on, été exécuté le 14février vers 269 de notre ère. D’où l’expression Saint Valentin.  Pour faire plaisir à Nicolas Annereau , c'est aussi le nom de l'unique petit village à porter le nom du  Saint Patron des amoureux. St Valentin est un petit village de 276 habitants situé dans le Berry plus précisement dans le département de l'Indre. Déjà à la fin du XIIème siècle, le village existait sous le nom de "Sanctum Valentinium" mais on ne sait pourquoi ce village a été placé sous le vocable de St Valentin.
Le village trouva le moyen pour se développer : faire en sorte que le village devienne celui des amoureux. Ainsi, en 1965, le maire de l'époque décide de mettre en place avec l'aide de différents sponsors une fête des amoureux. Et ce fut un succès. Aujourd'hui, le village est devenu un véritable nid pour amoureux et business pour les entreprises. Et ça profite aussi au commerce local (la poste, la boutique artisanal, spécialités du pays). Comme quoi, le Berry n'est pas aussi mort que l'on peut croire.



En fait de nombreux professionnels du marketing l'ont compris et sondent régulièrement leur clientèle pour proposer des produits adaptés. Faisons un tour d'horizon de ceux-ci

-Avant la Saint valentin, il faut la recontre logiquement. Avez-vous rencontré l'élu (e) de votre coeur ? Non ? Beaucoup ( meme en couple) cherchent sur Internet qui est devenu un vrai support avec ses sites de rencontre etc.. Et bien Partship, site de recontre, a commandé un sondage édifiant et prometteur: un homme français dépense en moyenne 623 euros (700 euros s'il est jeune c'est à dire 25-34 ans) et une femme 356 pour trouver le conjoit idéal via internet !! Peut etre est-il influencé par l'étude INSEE qui démontre d'une part qu'entre 40 et 50 ans, le taux de mortalité des célibataires est  plus de deux fois supérieur à celui des individus en couple et d'autre part que les personnes en couple vivent plus longtemps que les personnes seules.

- Et si en cette valentin, vous etes triste de constater que votre toutou lui est seul.La saint valentin n'est pas que pour les humains. Allez voir le site http://www-Date-dog.com, vous verrez que ce site d'actualité au moment de la saint valentin propose  d'organiser des rencontres entre chiens, et au sens de la pet's attitude un forum,des conseils et meme l'horoscope de votre toutou.

- PArfois la saint valentin se passe mal.Si  ça se passe très mal avec votre chéri, vous pouvez aussi consulter le site  http://www.thewof.com, cette entreprise s'appelle le weeding out factory ( weeding = mariage en anglais). On comprend que cela concerne le divorce.  On fait la fete pour le mariage. Mais cette entreprise propose d'en faire une pour le divorce. On n'est pas encore comme au japon où l'on organise une fete pour rendre les cadeaux de mariage  aux amis mais presque.. Si vous voulez organiser une fete pour jeter votre ami(e),allez les voir!!!.

 - enfin la direction marketing d'une entreprise a réalisé un sondage important sur 26000 personnes de 26 pays afin d'exploiter les suites de la saint valentin pour proposer des innovations produits et communiquer là dessus.. 
On suppose donc que la saint valentin est un évènement marketign important pour elle
Cette entreprise , c'est .... DUREX !!! Et oui. La marque a demandé à ces sondés si elles étaient absolument satisfaites de leur vie sexuelle. La moyenne est de 44% . Avec de grandes variations  entre pays. Ainsi les Japonais répondent oui à 15% et les nigérians à 67%. les français ? oui à .... 25%. 

Voilà, on le voit le marketing tire souvent profit des évènements de notre calendrier.Un vrai marché est associé avec de vraies perspectives commerciales. Par exemple, vous souvenez vous d’APOTEOSURPRISE dont nous parlions au début ? Ses tarifs Saint Valentin vont de 390 à 15900 euros. Mieux vaut être certain de ne pas prendre un râteau à ce prix là !!!


Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :