Bonjour

j'inaugure cette rubrique dans laquelle je placerais ce qui dans l'actualité marketing m'a semblé intéressant.Ce mois-ci  je cite quelques cas intéressants car significatifs de l'évolution marketing

1-Innovation marketing en matière de communication ?

Pour les fetes de fin d'année, une société anglaise a proposé une vitrine interactive. Il s'agit d'une vitrine qui interpelle les passants dans la rue avec une phrase du type " touchez moi!"  Ceci afin de les pousser  à toucher l'écran tactile et passer commande.On connaissait la démarche click and mortar de certains magasins. voici la démarche "click and brick " Plus d'infos sur le site de la société qui a eu cette idée : marketing innovation group  ( www.M-i-g.com)

2-L'adaptation au vieillissement de la population illsutrée par une forme de co-branding?

Le cobranding , c'est du comarquage.Une alliance entre deux marques pour faire vendre d'avanatge. A ce propos,avez-vous entendu parler de la dernière offre du groupe unilever?  Unilever c'est, entre autres, la marque proactiv dont  la promesse proactiv c'est la diminution du cholésterol et donc du risque de mortalité.

Or qui peut etre intéressé par cette baisse de mortalité? Les complémentaires santé qui doivent prendre en charge les frais liés à ces soucis. Voilà pourquoi , si vous amenez des preuves d'achat de produits proactiv, la Maaf vous accorde une réduction complémentaire sur votre complémentaire santé.Des informations sur cette opération sur le site UFC-Que choisir et les sites des offreurs.

3 Après Noël ...

Si vous faites partie de ceux qui ont fêté Noël ( comme 99% de la population) on a du vous offrir des cadeaux. Mais peut être ce cadeau est il un joli ruban à cheveux rose fluo ? Ou un pantalon jaune ou un Dvd avec l’intégrale de Mireille Matthieu. Dans ce cas ne désespérez pas (si vous êtes fan des objets cités au dessus ne lisez pas la suite )

Avez-vous reçu un mail d’ amazon ??? Je cite : "«Si le cadeau que vous avez reçu à Noël ne vous plaît pas, revendez-le.» Ou bien : «Le Père Noël a fait ce qu'il a pu. Nous savons qu'il peut parfois se tromper. Dans ce cas, pas d'inquiétude : vous allez faire un client heureux et découvrir un moyen très simple de gagner de l'argent.»

Savez-vous qu’ils ne sont pas les seuls , citons Price Minister, eBay et autres 2xmoinscher qui pratiquent cela depuis 2003. Pourquoi font-ils cela ?

D’abord parce qu’une étude de TNS Sofres pour eBay réalisé en octobre 2005, a montré que 50 % des internautes ne voient pas d'inconvénient à revendre leurs cadeaux. Entre autre parce que l’on utilise sur ces sites des PSEUDOS.Ensuite parce que grâce à cela on note un vrai afflux sur ces sites pendant Janvier .- Enfin parce qu’une fois le produit vendu, ces sites proposent de mettre le gain dans un portefeuille électronique pour un futur achat. Donc doublement du CA

Le Marketing est vraiment passé par là.. D’ailleurs , notez que si vous achetez un produit en fin d’année sur ces sites vous obtenez un message " C'est peut-être un cadeau de Noël que vous venez d'acheter. La prochaine fois, n'oubliez pas vous aussi de vous débarrasser des cadeaux que vous ne voudrez pas.»Pour finir une dernière innovation pour ne pas se tromper dans les cadeaux : le développement des chèques cadeaux offerts en fin d’année ou des "crédits musique" comme à la FNAC. Sachant que ces chèques cadeaux sont...édités la plupart du temps par .... ces sites qui ont vraiment pensé à vous pour NOEL !!!

 

3-Le développement du Charity business

Avez-vous entendu parler du charity business ?

Charity c’est ce qui est oeuvre de charité au sens large. On peut étendre à ce qui est humanitaire. Charity business c’est lorsque le marketing s’attache à ces oeuvres pour favoriser les dons.

Les applications sont nombreuses : de la campagne d’affichage élaborée selon les règles de la publicité pour une association traitant les victimes de s mines ( que vous avez probablement vue lors de vos déplacements dans les transports en commun) au spectacle des " enfoirés" avec ses produits dérivés en passant par les opérations de Marketing direct de Médecin sans frontières ( avec dans le courrier, le terrible bracelet qui montre la taille du tour du bras d’un enfant sous alimenté) , tout cela est du charity business.

D’ailleurs, en cette époque qui n’a pas entendu parler du sac à sapin pour récupérer les aiguilles dont une partie du prix est reversé pour une cause.

Le souci de ces opérations restent l lisibilité car entre les enfoirés, les pièces jaunes, MSF, Sidaction, des études montrent que les français ne s’y retrouvent pas forcément. D’où l’idée du groupe le Groupe Chèque déjeuner qui, jusqu’à fin février 2006 , met en place l'opération Chèque du Don.
A cette occasion, tous les titres du groupe pourront être convertis en Chèques du Don : il suffira de barrer lesdits titres de la mention correspondant à l'organisme auquel le salarié souhaite faire un don, à savoir la Fondation Abbé Pierre, les Restos du Cœur ou l'Unicef.

4-Stratégies multicanal ou le marketing d’après RENAULT

Récemment, Renault a directement mis en vente une dizaine de Logan neuves via Internet sur le site de ventes aux enchères eBay ( pas aux enchères mais au prix catalogue soit de 8150 à 9800 eurs) Cette initiative que l’entreprise a qualifié de «ponctuelle» a été menée sans campagne de communication avec pour objectif de tester l'engouement des internautes pour cette voiture que l’on peut qualifier de low-cost ( cf mon dico pour ce mot)

Pourquoi choisir INTERNET ? Officiellement atteindre les clients ne résidant pas à proximité des garages commercialisant la Logan. Mais ce n’est pas la raison réelle: il n’ y avait pas d’enchères et seuls 4 véhicules ont été vendus....
On peut penser que c’est principalement un coup de Pub. D’ailleurs ,environ 40 000 personnes ont en effet consulté l'offre. Cela va faire parler de la marque. Et de ce véhicule qu’est la LOGAN qui connaît un succès spécifique.

Il reste qu’on ne se dirige pas pour l’heure vers un vrai développement des ventes de véhicules neufs car même si Kelkoo, Mistergooddeal ou PriceMinister, se sont lancés dans ce créneau, la voiture reste un achat réfléchi. Le client a besoin de la voir, de l'essayer. Internet ne permet pas ce contact physique..

Et puis il serait difficile de l’échanger en bon d’achat sur E Bay après Noël si vous êtes déçu !!!!

On se retrouve l’année prochaine....

Tag(s) : #ACTUALITE MARKETING

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :